France

Allergies au pollen : la quasi-totalité des départements placés en vigilance rouge

© ANDBZ/ABACA

À l’exception du Finistère, tous les départements français ont été placés en vigilance rouge pour allergies aux pollens, rapporte TF1 Info, vendredi 31 mai.

En cette fin de printemps, les pollens de graminées sont au rendez-vous. Tous les départements français, à l’exception du Finistère, ont ainsi été placés en alerte rouge. "Ce samedi 1er juin marque le début de l’été météorologique avec une forte présence de pollens de graminées dans l’air", a expliqué le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). L’association, qui étudie la quantité de pollens dans l’air, prévient que "les allergiques seront particulièrement gênés", rapporte TF1 Info, vendredi 31 mai.

"La première semaine de juin s'annonce estivale ce qui favorisera l'émission des pollens de graminées", a également expliqué le RNSA. Le Finistère sera, quant à lui, uniquement en vigilance jaune.

Plusieurs solutions pour diminuer les allergies

Afin de limiter l’impact des symptômes de l’allergie aux pollens, les autorités sanitaires préconisent d’opter pour une désensibilisation. Pour les personnes touchées, il est conseillé de "rincer régulièrement le nez avec du sérum physiologique ou avec un spray nasal d’eau de mer", comme l’indique l’Institut Pasteur de Lille (Nord). Des antihistaminiques sont également disponibles en pharmacie sur ordonnance, ils permettent de réduire la réaction allergique.

Un rinçage régulier des cheveux, une aération du logement avant ou après le coucher du soleil ou le séchage du linge en intérieur peuvent aussi être des solutions pour diminuer la réaction allergique.

publié le 1 juin à 12h05, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux