France

L’action coup de poing d’activistes contre TotalEnergies après l'annonce de profits records

© Capture BFM

Les ONG Alternatiba Paris et Les Amis de la Terre ont pris pour cible le siège parisien de TotalEnergies, mercredi, en lançant de la peinture sur la façade, mercredi 8 février.

D’après les informations de franceinfo, TotalEnergies a réalisé 19,1 milliards d’euros de bénéfice sur l’année 2022, un record pour le géant énergétique. Une révélation qui passe mal en pleine crise énergétique, inflationniste et en plein conflit russo-ukrainien. Pour marquer leur colère, mercredi 8 février, les ONG Alternatiba Paris et Les Amis de la Terre ont pris pour cible le siège de l’entreprise, situé dans le quartier de la Défense, à Paris, en aspergeant de peinture la façade du bâtiment et en affichant des pancartes : “Vous encaissez, nous subissons.”

L’annonce de ce profit record, qualifié de “démesuré” par les ONG, est intervenue alors que la France est encore embourbée dans une crise énergétique de grande ampleur, mettant en péril un grand nombre de commerces n’arrivant plus à régler les factures. Sans compter les grèves dans les raffineries qui ne sont pas sans impact sur l’approvisionnement des Français en carburants. Les commerçants ont multiplié les appels à l’aide en réclamant un plafonnement des prix de l’énergie, voire un rabais, et les Français n’ont pas manqué de manifester leur colère contre la vie chère ces derniers mois. Alternatiba Paris estime que "12 millions de Français vivent la précarité énergétique."

La guerre en Ukraine aurait financièrement profité à TotalEnergies

Selon les informations de franceinfo, le GNL, gaz naturel liquéfié, serait à l’origine de ce profit record. Cette denrée, dont TotalEnergies est le deuxième exportateur mondial, est devenue très demandée depuis le début de la guerre en Ukraine.

Les actions internationales du groupe en faveur des énergies fossiles sont également pointées du doigt par les ONG, comme le projet EACOP, prévoyant la construction d’un oléoduc entre l’Ouganda et la Tanzanie.

publié le 8 février à 10h09, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux