France

Intempéries dans les Hautes-Alpes : la station de ski de Risoul balayée, les dégâts importants

© Capture vidéo BFMTV - La station de ski de Risoul espère ouvrir ses portes mi-décembre.

Dans la station de ski de Risoul, toute la commune est à pied d'œuvre pour nettoyer les dégâts causés par les intempéries vendredi 1er décembre. Tous veulent rouvrir dans les temps, rapporte BFMTV.

Le chronomètre est lancé. Après les fortes intempéries qui ont touché la commune de Risoul vendredi 1er décembre, les habitants se sont retrouvés coupés du monde. D’importants dégâts sont à déplorer dans cette station de ski qui compte pourtant ouvrir ses portes aux touristes mi-décembre. "Coûte que coûte, le 15 décembre, au plus tard le 20 décembre, l’accès à la station Risoul sera fait", a assuré au micro de BFMTV lundi 4 décembre, le vice-président du département des Hautes-Alpes en charge des routes, Marcel Cannat.

Les glissements de terrains ont affecté plusieurs axes de circulation en fin de semaine dernière. Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Risoul inquiètent les élus locaux, mais aussi les habitants qui comptent sur l’arrivée des touristes. "Je pense que la saison est foutue, c’est catastrophique", a témoigné auprès de BFMTV un restaurateur de la station de ski qui a subi de lourds dégâts. "En l’espace de quelques heures, on perd des années et des années de boulot", s’est désolée une commerçante dont la boutique s’est retrouvée complètement envahie par une vague de boue.

Des foyers toujours sans électricité

Depuis ce week-end, les pelleteuses se relaient pour entamer les travaux de déblaiement. "Vous avez 28 000 mètres cubes de matériaux qui ont été emportés par le torrent", a précisé Marcel Cannat. Plusieurs foyers sont également privés d’électricité ce lundi matin, dont des agriculteurs "qui ne peuvent pas traire leurs bêtes" et des habitants "qui ne sont pas chauffés".

publié le 4 décembre à 08h31, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux