France

Intempéries : la Corse toujours en alerte, 1 200 foyers encore privés d'électricité dans les Hautes-Alpes

Alors que la Corse reste en vigilance orange au vent samedi, les stigmates des intempéries de la journée du vendredi 1er décembre sont toujours visibles dans les Hautes-Alpes. Routes coupées, logements inondés... 1 200 foyers sont toujours privés d'électricité. Météo-France de son côté maintient une vigilance jaune sur 44 départements.

Les pompiers sont toujours à pied d'œuvre dans les Hautes-Alpes pour réparer les stigmates des dernières inondations. Ainsi, comme le rapporte BFMTV, depuis jeudi, pas moins de 100 à 200 mm de précipitations sont tombés localement. Résultat, de nombreuses routes restent pour l'heure toujours impraticables, comme à Risoul, toujours coupée du monde après que la route a été complètement détruite. À Guillestre, une autre petite commune des Hautes-Alpes, une trentaine de personnes présentes dans un camping ont dû être évacuées.

1 200 foyers coupés d’électricité

Alors que le thermomètre ne cesse de baisser avec les températures hivernales qui s'installent sur l'Hexagone, le préfet des Hautes-Alpes, Dominique Dufour, a indiqué sur BFMTV que 1 200 foyers étaient toujours privés d'électricité. Une grande partie est d'ailleurs concentrée à Risoul, où 483 foyers ne sont plus alimentés, même si "les télécommunications ont pu être rétablies", a-t-il expliqué, alors que les équipes Enedis "sont à pied d'œuvre".

Selon les données fournies par le haut fonctionnaire, en tout, 116 maisons ont été impactées, tout comme 25 commerces dont 4 ont été totalement détruits à l'intérieur. Fort heureusement, aucune victime n'est pour l'heure à déplorer.

Sur le terrain, des pompiers sont arrivés en renfort, portant leur nombre à 250 avec pour mission, des reconnaissances aériennes, mais aussi de l'aide à la personne, a précisé Dominique Dufour.

Le lac d'Annecy déborde, la neige s'invite à Strasbourg

Les Alpes non plus n'ont pas échappés aux inondations. Les forts cumuls de précipitations tombés en 48 heures représentent a eux seul l'équivalent de deux mois de pluies. Avec un cumul de 500 à 1 000mm depuis la mi-octobre, le célèbre lac d'Annecy a même commencé à déborder à certains endroits, se rapprochant dangereusement de certaines routes.

Dans plusieurs régions, le sol s'est et les toits se sont couverts d'un léger manteau blanc. À Strasbourg, où l'un des plus beau marché de Noël a débuté, la neige s'est invité aux festivités en recouvrant le toit de la cathédrale de la capitale alsacienne, tandis qu'à Calais, le sable s'est teinté de blanc, donnant une atmosphère particulière à la plage.

Dans son dernier bulletin météorologique, Météo-France a décidé de mettre fin à sa vigilance orange neige-verglas. Malgré tout, l'institut météorologique place 44 départements en vigilance jaune pour neige-verglas, crues ou avalanches. Les deux départements de Corse sont, quant à eux, placés en vigilance orange jusqu'à 21h ce samedi pour un épisode de "vent tempétueux". "Des rafales de l'ordre de 120 à 150 km/h" et jusqu'à 180 km/h sont attendues.

Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr

publié le 2 décembre à 18h05, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux