France

Inflation : vers une hausse supplémentaire des prix de 10% ?

Invité au micro de France Inter, le patron de Système U, Dominique Schelcher, a affirmé prévoir une hausse supplémentaire des prix “d'environ 10% dans les semaines et mois qui viennent”.

L’inflation risque encore d’exploser. Invité au micro de France Inter, lundi 27 février, Dominique Schelcher, PDG de Système U, a annoncé une nouvelle hausse des prix, de l’ordre de 10% dans les prochaines semaines, alors que l’inflation alimentaire avoisine déjà les 15%.

"Nous allons répercuter progressivement un certain nombre de hausses à partir du 1er mars", a-t-il prévenu ce lundi sur France Inter. "Ce ne sera pas un mois de mars rouge, mais malheureusement, il y aura encore de l'inflation alimentaire tout au long du premier semestre 2023", a-t-il reconnu.

Un effort de la part des industriels

Cette annonce survient en pleine négociations commerciales entre industriels et grandes surfaces. Le PDG regrette que celles-ci soient “difficiles”, “manquent de transparence”, et juge certaines demandes d’industriels abusives. “Quand il y a un certain nombre de matières premières qui, depuis plusieurs mois, sont à la baisse, pourquoi continue-t-on à nous demander des hausses de prix ?”, a-t-il interrogé.

Il a ainsi relevé que le prix du beurre, du maïs, de l'acier, de l'aluminium, des emballages et des transports "sont à la baisse" ces derniers mois. Toutefois, les industriels demandent une hausse de 15%. “Les demandes ne sont pas toutes abusives, mais certaines, oui, a-t-il tempéré avant d’ajouter qu’ "il y a une recherche d'effet d'aubaine de la part d'un certain nombre d'acteurs.”

"L'effort ne peut pas être porté que par la grande distribution, les grands industriels ont leur part à prendre", estime-t-il. Les négociations doivent se terminer mardi soir. S’il n’y a pas d’accord, les grandes surfaces auront la possibilité de saisir un médiateur pour trouver un terrain d'entente.

publié le 27 février à 12h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux