La question du jour :

Viande, vêtements, produits de beauté : avez-vous réduit votre consommation ?

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Viande, vêtements, produits de beauté : avez-vous réduit votre consommation ?

Mardi 14 mai sur BFMTV, Dominique Schelcher, patron de Système U, a expliqué que les Français consomment de moins en moins. Parmi les produits dont se privent les consommateurs à cause de l’inflation, il a cité la viande, les vêtements et les produits de beauté. Et vous, avez-vous réduit votre consommation ?

L’inflation continue de peser sur le portefeuille des Français qui doivent se priver de consommer certains produits. C’est le constat de Dominique Schelcher, patron de Système U, au micro de BFMTV-RMC, mardi 14 mai. En 2024, le nombre de produits achetés a diminué de 2% sur un an, explique la chaîne d'information, ce qui représente environ 800 millions d'articles de supermarchés que les Français n'ont pas achetés cette année. Et vous, avez-vous réduit votre consommation à cause de l’inflation ?

"Cette baisse est là depuis la fin des années 2010, [c'est] une tendance de fond dans les magasins avec une baisse des volumes des produits de grande consommation. Les gens ont envie d'acheter un peu moins, différemment, il y a la pression environnementale. Ça s'est un peu accru ces derniers temps sous l'effet de l'inflation", a souligné Dominique Schelcher. S’il a également affirmé que "la crise inflationniste est derrière nous", il a toutefois reconnu qu’il "reste un problème de pouvoir d'achat". "Cette tension, depuis des mois, pèse sur le choix des gens. Ils arbitrent", a-t-il ainsi analysé.

La consommation de viande revue à la baisse

Si le phénomène n'est donc pas nouveau et les facteurs multiples, l'inflation a contraint les ménages à réduire leurs achats alimentaires. Outre les salons de jardin, le textile ou les produits de beauté, délaissés en 2024, selon Dominique Schelcher, les Français réduisent aussi, par exemple, la consommation de viande. "Le flexitarisme [manger moins de viande, NDLR] s'est installé depuis plusieurs années. La filière viande le prône, même. Mais […] c'est clairement le pouvoir d'achat" qui est la première cause de cette moindre consommation, poursuit-il. Exception notable : le week-end de l'Ascension, lors duquel les achats en rayon boucherie ont "explosé".

publié le 15 mai à 07h00, Capucine Trollion et Emmanuel Davilla, 6Medias

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