France

Incivilités : dans le Nord, une application mobile pour alerter la police

© Roberto Hund/PEXELS - À Wambrechies, dans le Nord, une application permet de signaler les incivilités à la police.

Signaler des incivilités à la police depuis son téléphone mobile, c’est désormais possible dans cette commune du nord de la France, comme l’explique TF1 Info.

Voiture mal garée, effraction, vols ou encore pollution sonore : les incivilités de la ville de Wambrechies, dans le Nord peuvent désormais être signalées aux autorités depuis une application mobile, rapporte TF1 Info.

L’utilisation de cette application est devenue un véritable outil pour les 11.000 habitants de la commune et fait désormais partie de leur quotidien. Lorsqu’un Wambrecitain est témoin d’une anomalie ou d’un incident, il peut faire un signalement directement depuis son téléphone. Un mail est envoyé sur celui de la police municipale, qui peut ainsi intervenir rapidement sur les lieux.

Un dispositif qui se relève très utile pour les habitants mais qui se veut surtout "rassurant". En un an, un tiers de la ville a déjà téléchargé l’application et plus de 600 signalements ont été recensés, ce qui équivaut à deux alertes par jour.

Une application qui a déjà fait ses preuves

La vigilance des administrés a déjà permis d’arrêter plusieurs délinquants, pris sur le vif. Fin avril, une habitante a ainsi pu alerter la police du comportement suspect de trois hommes. Ces derniers étaient afférés à voler les câbles du tramway touristique, un vol malheureusement récurrent.

Cette alerte a ainsi permis aux policiers d’intervenir rapidement. Plus récemment, c’est un dépôt sauvage d’ordures qui a été signalé et son auteur a pu être appréhendé dans la foulée.

publié le 3 mai à 19h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux