France

Loiret : un couple en guerre avec la mairie à cause d’une… ligne blanche

Depuis 2020, l’installation d’un terre-plein, puis la création d’une ligne blanche font vivre un enfer à un couple de Traînou, dans le Loiret. Il a déjà reçu des dizaines de PV, rapporte France 3.

Des amendes par dizaines. Un couple de quinquagénaires n’hésite pas à parler de harcèlement quand il évoque le conflit qui l’oppose au maire de Traînou (Loiret) et à la police municipale, depuis 2020. Tout a commencé par l’installation d’un terre-plein à proximité de sa maison, raconte France 3, lundi 24 avril. Leur vie a alors viré au cauchemar. Jusque-là, depuis six ans, les époux coulaient pourtant des jours heureux. Trouvant toutefois que la végétation sur le terre-plein réduit la visibilité des automobilistes qui sortent de chez eux, le couple a demandé à la mairie de bien vouloir les tailler. Une doléance répétée, en vain.

La situation a dégénéré lorsque, quelques semaines plus tard, le couple a commencé à recevoir des amendes. La raison ? La ligne pointillée qui prolonge le terre-plein a été transformée en une ligne blanche continue. Non seulement, elle passe juste devant la résidence du couple, mais des caméras de vidéoprotection surveillent d’éventuels franchissements. Pourtant, pour sortir ou rentrer chez eux, les époux sont contraints de la franchir… et donc d’enfreindre le Code de la route.

Des plaintes et des démissions

Le couple a non seulement reçu des dizaines de procès-verbaux pour franchissement de la ligne blanche, mais le maire lui en a fait adresser pour défaut de clignotant. Alors qu’il suivait son concitoyen, l’édile a constaté que celui-ci n’avait pas signalé un changement de direction et lui a fait savoir. Résultat : une amende supplémentaire d’un montant de 135 euros. Le couple estime être harcelé. Pour mettre un terme à cette situation, il a déposé dix plaintes. Sept auprès de la procureure d’Orléans et quatre à la gendarmerie. A Traînou, cette situation est devenue une affaire connue de tous, et l’atmosphère a changé. Des tensions sont à l’origine de plusieurs démissions au sein du conseil municipal.

publié le 24 avril à 13h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux