France

Loire-Atlantique : l'inattendu don fait à la police de Châteaubriant

Un don de 100 000 euros est parvenu à la mairie de Châteaubriant à l'approche de Noël, rapporte franceinfo. Une somme que le mystérieux donateur a souhaité voir dévolue à la police municipale. Elle permettra d'installer de nouvelles caméras dans la ville.

La mairie de Châteaubriant (Loire-Atlantique) n'avait probablement pas misé sur ce cadeau de Noël. Elle a bénéficié ces derniers jours d'un chèque de 100 000 euros par un donateur anonyme, raconte franceinfo. S'il n'a pas révélé son identité, il a bien précisé la raison de ce don : il souhaite que soit renforcée la police municipale de la commune. "Je pense qu’il faut apprécier ce geste et surtout en parler, parce que vous avez 36 000 communes en France, et je pense qu’il peut y avoir des donateurs potentiels, qui n’y pensent pas pour une action municipale", réagit le maire Les Républicains de Châteaubriant, Alain Hunault.

Il a d'ores et déjà choisi quel usage il fera de ces 100 000 euros. Une grande partie de cet argent sera investi dans de nouvelles caméras de vidéosurveillance, précise franceinfo. Une décision qui va dans le sens de la politique sécuritaire voulue par la ville depuis plus de dix ans. "On a fait installer des caméras afin de voir le passage des différentes personnes", précise Stéphane Vaté, responsable de la police municipale de la commune.

Deux visions de la sécurité qui s'opposent

Une fois ces nouveaux équipements mis en place, on comptera à Châteaubriant 71 caméras de vidéosurveillance pour une population de 12 000 habitants. D'autres communes ont fait un choix inverse, note franceinfo. À Nantes, commune voisine et préfecture de Loire-Atlantique, la proportion est tout autre, avec dix caméras pour 12 000 habitants. Une politique qui suscite l'interrogation de l'opposition. Patrick Baron, élu divers gauche à Châteaubriant, estime quant à lui que "d'autres moyens" peuvent être développés pour contrer les incivilités.

publié le 31 décembre à 16h40, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux