France

Incendies : Gérald Darmanin annonce l'envoi de renforts dans les Pyrénées-Orientales

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé sur Twitter l’envoi d’un hélicoptère bombardier d’eau et de nouvelles forces d’intervention, face à la sécheresse et au risque de feux de forêts dans le département.

Dans les Pyrénées-Orientales, la situation est préoccupante : le département, soumis à une sécheresse historique, pourrait subir de nouveaux feux de forêts. Les services locaux l’ont placé en "risque très sévère" concernant les incendies, rapporte BFMTV.

Lundi 15 mai, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur Twitter un dispositif important pour prévenir une éventuelle catastrophe. Il a confirmé des "conditions défavorables cette semaine" dans le département, avec de forts risques d’incendie. "Sous l’autorité du Préfet 66, un dispositif important a été pré-positionné. Sur mon instruction, en complément des moyens départementaux, un hélicoptère bombardier d’eau et plusieurs groupes d’intervention seront déployés", précise-t-il.

Une sécheresse historique

Ces dernières semaines, les Pyrénées-Orientales ont été touchées par des incendies très précoces. Mercredi 10 mai, deux départs de feu ont mobilisé 170 sapeurs-pompiers, au sud-est de Perpignan. Les deux incendies ont eu lieu à une dizaine de kilomètres de distance. Quelques dégâts matériels ont été constatés, mais aucun dégât humain. Ces incendies ont été favorisés par un vent violent et par une sécheresse précoce. La préfecture a placé une large partie du département en état de crise, car le sol est particulièrement sec, en raison notamment d’un déficit de pluviométrie de 60 à 65% sur douze mois.

publié le 15 mai à 13h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux