France

Incendie à bord d’un ferry en pleine mer du Nord : le bateau remorqué au port de Calais

Un feu s’est déclaré dans la salle des machines d’un ferry, vendredi soir. Le bateau est arrivé au port de Calais ce samedi matin, après avoir été remorqué, rapporte La Voix du Nord.

C’est un accident qui aurait pu avoir de lourdes conséquences. Vendredi soir, un incendie s’est déclaré dans la salle des machines d’un ferry de la compagnie Irish Ferries, l’Isle of Innisfree, rapporte La Voix du Nord. Le bateau a été remorqué vers le port de Calais, où il est arrivé ce samedi matin.

L’incident s’est produit peu de temps après que le navire a quitté le port de Douvres. Le feu a pris dans la salle des machines, "avec un dégagement de fumée", a indiqué la préfecture maritime à nos confrères. Pour ne pas gêner le trafic, le moteur a été coupé et le ferry s’est mis à la dérive.

Trouver les causes de l’incendie

L’incendie a rapidement été maîtrisé par les garde-côtes anglais. Seuls des dégâts matériels sont à déplorer. “Il n’y a aucune victime parmi les passagers et les membres d’équipage, c’est le plus important”, indiquait ce vendredi soir le directeur France de la compagnie maritime, installée à Calais depuis 2021. Les clients qui devaient embarquer à bord de l’Isle of Innisfree pour la traversée suivante ont été invités à prendre un ferry de P&O.

D’après la préfecture, 200 personnes, dont 79 passagers, se trouvaient à bord du ferry au moment de l’accident. Ils ont dû passer la nuit en mer, attendant que le bateau soit remorqué vers un port français. "Il y a des cabines pour dormir, ils sont bien soignés", affirmait le directeur France de la compagnie. Vers 9 heures, le ferry a pu être remorqué jusqu’au port de Calais et les véhicules ont pu débarquer. Le bateau est actuellement amarré et doit être expertisé pour trouver la cause de l’incendie.

Ce n’est pas la première fois qu’un feu se déclare sur ce ferry. En juin dernier, un début d’incendie avait été signalé au niveau d’un sèche-linge. Il avait été maîtrisé par l’équipage avant l’arrivée des pompiers.

publié le 4 mars à 12h43, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux