Impôts, taxe d’habitation, chèque énergie… les démarches administratives à réaliser au mois de décembre
© Pexels - Dernier mois pour réaliser certains démarches administratives.
Le premier jour du mois de décembre est l’occasion de passer en revue les quelques formalités administratives à réaliser avant 2025 et avant qu’il ne soit trop tard.
La fin de l’année 2024 approche et c’est le moment de s’assurer que les paperasses administratives sont toutes bien remplies. Les contribuables ont jusqu’au 4 décembre prochain pour modifier leurs déclarations de revenus d’impôts 2023. Un service de correction qui se fait en ligne et uniquement en cas d’erreur effective et non de modification substantielle, explique Le Parisien. En cas de changement du taux de prélèvement à la source, le nouveau taux s'applique jusqu’à la fin du mois de décembre, que ce soit à la hausse ou à la baisse.
C’est aussi le moment de déclarer ses réductions et crédits d’impôts. Dans les deux cas, il faut faire sa déclaration avant le 12 décembre prochain. Quant aux propriétaires d’une résidence secondaire, ces derniers doivent impérativement s’acquitter de la taxe foncière (ou de la taxe d'habitation du bien concerné) avant la fin du mois. Pour rappel, le paiement de cet impôt peut être mensualisé et sa demande doit se faire avant le 15 décembre. Sinon, le règlement intégral est à réaliser avant le 21 décembre.
Chèque énergie, port d’arme et étudiants étrangers
Qui dit hiver, dit chauffage. Le mois de décembre marque également la dernière ligne droite pour les demandes d’obtention du chèque énergie. La démarche se fait en ligne et est disponible jusqu’au 31 décembre prochain. Le Parisien précise qu’en fonction des revenus perçus, le foyer concerné peut obtenir entre 48 et 277 euros d’aides.
Les personnes habilitées à détenir une arme, pour la chasse, le tir sportif ou par héritage familial, doivent également déclarer leur bien. Un compte doit être créé via le Système d’information sur les armes (SIA) avant le 31 décembre, afin de garantir la traçabilité des armes légalement détenues sur le territoire. Enfin, c’est le moment pour les étudiants étrangers (hors UE) qui souhaitent intégrer une université française de faire leur demande de vœux. Ils ont jusqu’au 15 décembre pour formuler trois vœux de formation et espérer être admis en première année d’université lors de la rentrée 2025-2026.
publié le 1 décembre à 12h58, Allan Doisneau, 6Medias