France

Chèque-énergie : pour en bénéficier, il va désormais falloir le réclamer

© Pixavril/Alamy/Abaca - À partir de 2025, le chèque énergie ne sera plus automatiquement versé, il faudra en faire le demande au préalable.

Créé en 2015, ce chèque distribué aux foyers les plus modestes pour les aider à régler leurs factures énergétiques va évoluer à partir de l’année prochaine. Désormais, il faudra en faire la demande pour espérer le percevoir. Explications.

Dix ans après sa création, le chèque énergie passe un cap. Cette aide versée par le gouvernement pour aider les foyers les plus modestes à régler leurs factures énergétiques ne sera plus versée automatiquement aux 5,6 millions de Français qui en bénéficient. À partir de 2025, il faudra, pour les nouveaux bénéficiaires, en faire la demande via une déclaration en ligne et l’envoi de documents.

Selon France Télévisions, le versement du chèque énergie était automatique et se faisait jusqu’à présent sans démarches. Cette nouvelle formalité a été révélée dans l’article 60 du projet de loi de budget 2025 présenté par le gouvernement Barnier .

Les associations contre la réforme

Avec la suppression de la taxe d’habitation, le gouvernement a ainsi choisi de modifier le système d'attribution des chèques énergie. Jusqu'alors, cet impôt permettait d’identifier les Français bénéficiaires du dispositif, mais depuis, rien n’a été mis en place pour le remplacer. C’est pourquoi plusieurs associations, Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) en tête, dénoncent la réforme du chèque énergie, comme le révèle BFMTV. De son côté, 60 millions de consommateurs estime que “le gouvernement complexifie volontairement l’accès au chèque énergie pour réaliser des économies budgétaires au détriment des plus démunis”.

Une chose est pour le moment sûre, le montant et les critères d'éligibilité ne changeront pas. Le montant du chèque énergie varie de 48 à 277 euros en fonction des revenus et du foyer fiscal des personnes concernées.

publié le 16 octobre à 15h52, Allan Doisneau, 6Medias

Liens commerciaux