France

Immobilier : avec le télétravail, les Français se ruent de plus en plus sur les littoraux

© Photo ANDBZ/ABACA

"L’effet télétravail" se ressent particulièrement dans les territoires proches de la mer, où la population a augmenté de 10% dans certaines communes, selon une étude décryptée par nos confrères de BFMTV.

Après le Covid-19, la pratique du télétravail a explosé. Selon une étude menée par l’Ifop et la Fondation Jean-Jaurès, et relatée par nos confrères de BFMTV, cette tendance a eu un impact notable sur la population des littoraux français : à l’appui des données fournies par l’Insee, comparées entre 2017 et 2021, les analystes observent une véritable "course à la mer". Sur certaines villes proches de la mer, la population a augmenté de 2% à 5%, et jusqu’à 10% dans certains territoires.

Les littoraux atlantiques, notamment le Morbihan et le littoral aquitain, seraient particulièrement concernés, selon les données récoltées pour cette étude. La côte méditerranéenne, et le littoral de la Manche, sauf autour de Saint-Malo, seraient concernés dans une moindre intensité. Les analystes dessinent ainsi une bande, appelée "nouveau croissant fertile", allant de Saint-Malo au Pays basque puis obliquant vers Toulouse, Montpellier, avant de remonter la vallée du Rhône vers la frontière suisse.

Des prix immobiliers qui continuent de flamber

Selon les analystes, ces mouvements de population seraient l’amplification d’une dynamique qui était déjà à l'œuvre avant le Covid-19, mais qui a été facilitée par le développement du télétravail. L’arrivée de ménages aisés a cependant accéléré la hausse des prix de l’immobilier, elle aussi déjà à l'œuvre sur les territoires du littoral, rendant plus difficile l’accès au logement pour les locaux moins aisés.

publié le 10 mai à 09h42, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux