France

"Il va constater les dégâts de sa politique" : Marine Le Pen raille la visite de Gérald Darmanin à Lampedusa

L'Élysée a annoncé la visite du ministre de l'Intérieur sur l'île italienne, où des milliers de migrants sont arrivés en début de semaine. Samedi 16 septembre, Marine Le Pen s'est moquée de cette initiative et a estimé auprès de BFMTV que sa politique était la cause de ces difficultés.

Alors que de nombreuses personnes migrantes affluent sur l'île italienne de Lampedusa, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé qu'il se rendrait sur place dans les prochains jours. Candidate du Rassemblement national aux dernières élections présidentielles, Marine Le Pen a réagi à cette visite, samedi 16 septembre, en marge du discours de rentrée qu'elle tenait à Beaucaire, dans le Gard. "Il va constater les dégâts de sa politique", a ironisé la députée d'extrême droite auprès de BFMTV.

À l'occasion de ce discours, Marine Le Pen a évoqué la situation à Lampedusa, où environ 8.500 personnes sont arrivées entre les journées de lundi et de mercredi, d'après les chiffres communiqués par l'Agence des Nations unies pour les migrations. Elle a évoqué des "images dramatiquement inquiétantes" et a accusé l'Union européenne, dont elle estime que les directives ont "peu à peu imposé une répartition autoritaire de flux migratoires hors de contrôle", relaye la chaîne d'information.

À moins de 150 kilomètres de la Tunisie

Sur place, Gérald Darmanin rencontrera son homologue italien, Matteo Piantedosi, comme annoncé par l'Élysée. Les migrants qui traversent la mer Méditerranée pour rejoindre l'Europe arrivent souvent sur l'île de Lampedusa, qui est située à moins de 150 kilomètres du littoral tunisien et constitue l'un des points d'escale les plus importants. Elle est régulièrement confrontée à des problèmes de sous-capacité pour accueillir les personnes qui s'y présentent.

publié le 17 septembre à 15h25, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux