Autonomie de la Corse : Gérald Darmanin annonce un accord avec les élus locaux
© Stevens Tomas/ABACA - Gérald Darmanin face à la presse, lundi 11 mars.
Le ministre de l'Intérieur a annoncé un accord avec les élus corses, dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 mars, rapporte BFMTV. Un "statut d'autonomie" serait reconnu à l'île.
Un accord a été trouvé entre le gouvernement et des élus corses dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 mars, a annoncé Gérald Darmanin. Le ministre de l'Intérieur a annoncé un projet d'"écriture constitutionnelle" qui prévoit "la reconnaissance d'un statut d'autonomie" de la Corse "au sein de la République", comme le rapporte BFMTV. Fruit d'un "large consensus", toujours selon Beauvau, ce projet doit maintenant passer par l'Assemblée territoriale corse, qui doit le voter.
L'accord devait être trouvé d'ici la fin du mois, d'après l'échéance fixée par Emmanuel Macron. Il respecte par ailleurs "les lignes rouges fixées par le président de la République et moi-même", a assuré Gérald Darmanin. Les élus corses se félicitent quant à eux de "la reconnaissance d'un statut d'autonomie" pour l'île, avec un premier alinéa tenant compte "de ses intérêts propres liés à son insularité méditerranéenne, à sa communauté historique, linguistique, culturelle ayant développé un lien singulier à sa terre".
L'Assemblée et le Sénat devront valider le projet
Les lois et règlements pourront être adaptés pour tenir compte des spécificités corses. Gérald Darmanin a en revanche écarté la "notion de peuple (corse)", préférant celui de "communauté culturelle", et rejetant l'hypothèse d'un "statut de résident" sur l'île, précise BFMTV. "Il n'y a pas de séparation de la Corse avec la République", a-t-il encore tenu à préciser.
"L'écriture constitutionnelle prévoit enfin que les électeurs inscrits sur les listes électorales de Corse soient consultés sur ce projet." La réforme constitutionnelle pourra être amorcée une fois l'Assemblée de Corse consultée. L'Assemblée nationale et le Sénat devront également la valider, avant que le Congrès ne la vote à la majorité des trois cinquièmes.
publié le 12 mars à 07h50, Emmanuel Davila, 6Medias