France

Situation explosive à Mayotte : Gérard Darmanin annonce la fin du droit du sol

En déplacement sur l'île, en proie à de graves violences et des blocages depuis trois semaines, le ministre de l'Intérieur a annoncé, dès son arrivée dimanche 11 février, la fin de l'inscription du droit du sol à Mayotte.

Nouvelle offensive contre l’immigration illégale à Mayotte. En déplacement sur l’archipel français dimanche 11 février, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est exprimé sur la situation dans le département, à peine descendu de son avion. Accompagné de la nouvelle ministre des Outre-mer Marie Guévenoux, le locataire de Beauvau a annoncé la fin de l'inscription du droit du sol "dans une révision constitutionnelle que choisira le président de la République".

"Il ne sera plus possible de devenir Français si on n'est pas soi-même enfant de parents français. Nous couperons l'attractivité qu'il y a dans l'archipel", a déclaré Gérald Darmanin. “La fin du droit du sol est une mesure radicale circonscrite à Mayotte", a-t-il ajouté. Déjà en proie à une crise de l’eau, Mayotte fait face depuis plusieurs semaines à des barrages routiers de collectifs de citoyens qui réclament des mesures contre la délinquance sur l’île et l’immigration incontrôlée.

Mise en place d’un "rideau de fer" maritime

Ces collectifs de citoyens réclamaient également la suppression du "séjour territorialisé", qui empêche les détenteurs d'un titre de séjour à Mayotte de se rendre en métropole. Gérald Darmanin a annoncé sa fin. Quelques heures avant son arrivée, le ministre de l’Intérieur avait également annoncé la mise en place d’un "rideau de fer" maritime afin d’empêcher "le passage des kwassas, des bateaux et des filières d’immigration irrégulière venues d’Afrique des grands lacs".

Après les annonces de Gérald Darmanin, le collectif "Forces vives" a annoncé que les barrages allaient être levés dans les prochaines 48 heures, indique franceinfo. Selon Estelle Youssouffa, députée LIOT de Mayotte, les mesures annoncées par Gérald Darmanin répondent à "la demande de toute la population, de tous les élus, au-delà de toutes les lignes partisanes à Mayotte."

publié le 11 février à 22h45, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux