Politique

Présidentielle 2027 : Gérald Darmanin soutient une nouvelle fois Édouard Philippe

Gérald Darmanin s’est exprimé sur ses ambitions présidentielles pour 2027, mais il a surtout apporté une nouvelle fois son soutien à Édouard Philippe dimanche 10 décembre.

Si lui n’aspire pas à devenir président de la République, un autre qui commence à placer ses pions peut déjà compter sur son soutien. Après une rentrée politique tonitruante fin août à Tourcoing, Gérald Darmanin a finalement dégonflé toutes les rumeurs qui le présentaient en candidat potentiel. Dimanche 10 décembre, il s’est en revanche dit prêt à soutenir l’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, s’il se présentait à la présidentielle de 2027.

"Je pense qu’Edouard Philippe est le mieux placé aujourd’hui, au moment où je vous parle", a souligné le ministre de l’Intérieur dans une interview accordée au média en ligne Brut. "Je ne rêve pas d’être président de la République particulièrement. Je suis très fier d’être ministre de l’Intérieur à 40 ans", a-t-il poursuivi.

Faire face à Marine Le Pen

Ce n’est pas la première fois que Gérald Darmanin montre son soutien à Édouard Philippe. En octobre dernier, auprès du Parisien, il avait estimé que l’ancien locataire de Matignon était « le mieux placé » pour être le candidat de la majorité en 2027. Il s’était interrogé sur son "envie" et son "projet".

Dans les colonnes du quotidien, comme face à la caméra de Brut, le ministre de l’Intérieur a rappelé le risque de perdre l'Élysée face à la candidate d’extrême droite, Marine Le Pen. "Je crois qu’il faut soutenir le mieux placé, parce que je crois que Madame Le Pen peut gagner l’élection présidentielle", a-t-il expliqué avant d’enchaîner : "Je pense que nous ne devons pas avoir de petite bataille d’ego et nous devons choisir le mieux placé. Si c’est Édouard Philippe, je le soutiendrai bien volontiers."

publié le 11 décembre à 07h57, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux