Harcèlement : vers la mise en place d'une plateforme pour aider les parents en 2024
© Pexels - 46 % des élèves déclarent avoir été victimes d’au moins une violence de façon répétée durant l’année scolaire, selon le ministère de l’Education.
Dans une interview donnée à Brut, Gabriel Attal a annoncé la création d’une plateforme de formation aux situations de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement réservée aux parents.
Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé la création d’une plateforme numérique destinée à aider les parents à détecter le harcèlement, comme il l'a annoncé dans une interview accordée au média Brut. Prévue pour début 2024, cette interface, élaborée en collaboration avec le CNED, pourra proposer des vidéos de formation, conçues comme des modules d’apprentissage en ligne.
Trois volets de formation
Selon Gabriel Attal, très engagé sur le sujet du harcèlement scolaire depuis la rentrée, la formation contiendra plusieurs volets adaptés aux différentes situations de harcèlement. Le premier pour être capable de détecter des situations de harcèlement “vécu par les enfants”. Le deuxième pour détecter des comportements harceleurs chez ses propres enfants. Enfin, les parents pourront se former “à la gestion des réseaux sociaux” avec leurs enfants.
Ce projet de plateforme s’inscrit dans la ligne du gouvernement qui avait présenté le 27 septembre dernier son plan de lutte contre le harcèlement. Un plan centré sur la prévention et sur la sensibilisation des parents et des enfants au phénomène, notamment avec la mise en place de cours d’empathie dès l’école maternelle.
Le rapport sur la situation de la violence et du harcèlement à l'école dans le monde, publié par l'UNESCO en 2017, évaluait à 246 millions le nombre d'enfants touchés par le phénomène, soit, selon les pays, entre moins de 10 % et 65 % des enfants. En France, en 2021-2022, 46 % des élèves ont déclaré avoir été victimes d’au moins une violence de façon répétée durant l’année scolaire, selon le ministère de l’Éducation.
publié le 6 novembre à 22h20, Delphine Schiltz, 6Medias