Guadeloupe : l'archipel placé en vigilance orange pour fortes pluies et orages
© Pixabay - Guadeloupe : l'archipel placé en vigilance orange pour fortes pluies et orages (illustration)
Météo France a placé la Guadeloupe en vigilance orange pour fortes pluies et orages, alors que l'archipel a été traversé par un front orageux très actif, a rapporté Guadeloupe la 1ere. Elle a depuis été abaissée en vigilance jaune.
En milieu de journée, lundi 18 novembre, les services de Météo France ont placé la Guadeloupe en vigilance orange pour fortes pluies et orages, a fait savoir Guadeloupe la 1ere. En effet, l'archipel a été traversé par un front orageux très actif, couplé à de très importantes intempéries.
Selon la chaîne locale, 60 à 90 mm en 3h étaient envisagés sur la Grande-Terre, et jusqu'à 80 à 100 mm sur la Basse-Terre, alors que Marie-Galante et les Saintes devaient être épargnées. Néanmoins, en milieu d'après-midi, Météo France a abaissé la Guadeloupe en vigilance jaune.
Des conseils donnés par Météo France
Si le temps doit s'améliorer dans la soirée et pour la journée de mardi, Météo France a néanmoins donné des conseils afin de maintenir la vigilance des habitants. "Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur, si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment en montagne, près des cours d'eau, comme en mer aussi, si vous devez circuler dans des zones inondables (franchissement de gués ou de passages bas encaissés)". Et le service de météorologie d'ajouter qu'en cas d'orage, "évitez l'utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux."
publié le 18 novembre à 20h55, Guillaume Dosda, 6Medias