Grève SNCF : vers un nouveau week-end de galère ?
© Durand Thibaut/ABACA/Photo d'illustraton
Alors que s’achève la grève des contrôleurs du 16-17-18 février, un préavis de grève a été déposé pour le vendredi 23 et samedi 24 février par les aiguilleurs. Cela impacterait les trajets des zones A, B et C en plein chassé-croisé des vacances d’hiver.
La grève des contrôleurs de la SNCF s’est achevée dimanche 18 février. Avec l’annulation d’un TGV sur deux pendant ce week-end de vacances scolaires, 150 000 personnes ont été impactées, selon la SNCF. Une autre grève est prévue cette fois-ci par les aiguilleurs. Comme l’explique le HuffPost, un préavis de grève a été déposé à l’appel de Sud-Rail du vendredi 23 février 11 heures au samedi 24 février, 23 heures. Ce sera en plein chassé-croisé des zones A, B et C pendant les vacances d’hiver.
Dimanche 18 février, Vincent Pinot, le secrétaire fédéral Sud-Rail, a expliqué sur BFMTV que le syndicat n’a eu "aucun contact avec la direction", depuis le dépôt du préavis de grève, le 31 janvier dernier. "Le sujet, c’est qu’il n’y a pas eu de discussions ou de contacts avec la direction", renchérit Romain Pitelet, secrétaire général adjoint de la CGT Cheminots sur BFMTV. Ce dernier n’a pas encore déposé de préavis de grève. "Donc nous, on espère qu’avant vendredi prochain, ils prennent contact avec nous et qu’on élabore un plan pour de meilleures conditions de travail", affirme Vincent Pinot.
Que réclame les aiguilleurs de la SNCF ?
Ils réclament une indemnité de circulation de 300 euros, qui est aujourd’hui de 60 euros, précise le HuffPost, de nombreuses embauches dans le secteur de la circulation et l’amélioration de leurs conditions de travail. Cependant, Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités, déclarait vendredi 17 février, qu’"aucune information qui permettrait de dire que le trafic sera dégradé" n’a été reçue par la SNCF. "Ce qu’il faut, c’est se mettre autour de la table, négocier, et répondre aux revendications des contrôleurs, des aiguilleurs et après de tous les cheminots", analyse Julien Troccaz, secrétaire fédéral Sud-Rail sur BFMTV.
publié le 19 février à 09h29, Capucine Trollion, 6Medias