Grèves

Grève du 5 décembre : écoles, hôpitaux, aéroports... à quoi faut-il s'attendre ?

© Villette Pierrick/ABACA

La France devrait tourner au ralenti jeudi 5 décembre. Des millions d'agents de la fonction publique sont appelés à la grève par la plupart des organisations syndicales pour dénoncer le projet de budget 2025. De nombreuses écoles seront ainsi fermées, et certains vols annulés.

Comme le rapportait BFMTV, une journée nationale "d'action" et de "grève" est organisée jeudi 5 décembre dans la fonction publique, à l'appel de nombreux syndicats (CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP). Les manifestants fustigent les réponses données par le ministre de la fonction publique, Guillaume Kasbarian concernant les pistes du gouvernement pour dégager des économies dans l'administration.

Pour cette journée de mobilisation soutenue par les syndicats de l’Éducation nationale, de nombreuses classes risquent d'être fermées dans l'Hexagone. Le syndicat majoritaire FSU-SNUipp a fait état, mardi, de près de "65% de grévistes annoncés" parmi les enseignants du premier degré. En raison de la grève généralisée des personnels éducatifs, les cantines de certains établissements scolaires fermeront également leurs portes.

L'hôpital et les polices municipales également en grève

Alors que la fonction publique emploie cinq millions d'agents, les perturbations ne concerneront pas simplement les établissements scolaires. Jeudi 5 décembre, l'hôpital répondra également à l'appel dans le cadre d'un préavis de grève reconductible déposé fin octobre. De nombreux soignants, comme ceux de l'hôpital des Charpennes à Villeurbanne, ont d'ores et déjà annoncé faire grève.

Les polices municipales seront également mobilisées tout comme les services administratifs dans les mairies et conseils départementaux et régionaux. Les services des Centres des impôts et des finances publiques seront également à l'arrêt.

Suppressions de vols à Paris, Marseille et Toulouse

La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols. Elle réclame une baisse de 10% à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle entre 6 heures et midi ce jeudi, de 25% à Paris-Orly et 50% à Marseille à partir de 18 heures, et de 20% sur l'aéroport de Toulouse pour la journée. "En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir", prévient la DGAC, invitant les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol.

Malgré l’absence de Force ouvrière, deuxième syndicat de la fonction publique, 160 rassemblements sont prévus à travers la France.

publié le 4 décembre à 10h25, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux