Grèves

Grève à la SNCF : quelques lignes régionales perturbées jeudi 21 novembre

© Jumeau Alexis/ABACA

Le trafic sera "quasi-normal sur les TGV" jeudi 21 novembre à l’occasion d’une grève de la SNCF afin de dénoncer le démantèlement de Fret SNCF et l'ouverture à la concurrence dans le transport de voyageurs.

Deux préavis de grève ont été déposés par les syndicats en cette fin d'année. Un premier mouvement de 24h aura lieu ce jeudi 21 novembre pour dénoncer le démantèlement de Fret SNCF et l'ouverture à la concurrence dans le transport de voyageurs.

Selon les prévisions, la grève prévue jeudi 21 novembre à l'appel de l'ensemble des syndicats de cheminots n'aura que peu d'incidence sur le trafic ferroviaire. La circulation ferroviaire sera "quasi-normale sur les TGV" tandis que "quelques perturbations sont à prévoir sur certaines lignes régionales", a annoncé mardi 19 novembre SNCF Voyageurs. L'entreprise communiquera mardi après-midi des prévisions plus détaillées au niveau local.

Une demande d’augmentation salariale à prévoir dans les revendications syndicales ?

L’épisode de grève de jeudi 21 novembre n’aura visiblement aucun effet sur la décision déjà actée d’un démantèlement de Fret SNCF. La ministre du Partenariat avec les territoires, Catherine Vautrin, a confirmé mercredi dernier qu’il n’y aura pas de moratoire sur ce démantèlement. Fret SNCF doit disparaître le 1er janvier pour renaître sous la forme de deux sociétés distinctes, peut-on lire sur franceinfo : Hexafret pour le transport de marchandises et Technis pour la maintenance des locomotives.

Si ce premier mouvement ne durera “que” pendant une seule journée, celui qui s’organisera à partir du 11 décembre pourrait s’installer dans la durée, qu’il soit “plus long et plus fort” si le gouvernement et la SNCF ne répondent pas à leurs revendications. a prévenu la CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, Sud-Rail et la CFDT-Cheminots.

De nouvelles revendications financières pourraient même refaire surface, comme l’indique BFMTV. L'organisation syndicale Sud-Rail exige une augmentation de 400 euros pour tous les cheminots, une augmentation de toutes les primes de travail, une revalorisation des primes de nuit, des dimanches et des jours fériés, et un 13e mois calculé sur le salaire global et non pas sur le salaire de base.

publié le 19 novembre à 14h26, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux