Grèves

La SNCF et ADP annoncent des grèves mardi en Île-de-France

© Hubert Psaila Marie/ABACA - Les transports franciliens seront perturbés mardi.

Un mouvement de grève touchera la SNCF et ADP (aéroports de Paris) mardi 21 mai, indiquent BFMTV et "Le Parisien". Ce jour-là, les transports en Île-de-France seront "fortement perturbés" sur les lignes de RER, de trams et du Transilien, prévient la compagnie ferroviaire. Une manifestation aura lieu devant le terminal 2E de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Le 21 mai sera synonyme de grève dans les gares et les aéroports en Île-de-France. Un appel à la grève des personnels du réseau a été lancé et devrait affecter la circulation des RER, trams et du Transilien. Les syndicats réclament des augmentations de la prime qu'ils toucheront à l'occasion des Jeux olympiques de Paris cet été, explique BFMTV. Dans un communiqué, la SNCF détaille les conséquences de ce mouvement social. Un train sur deux devrait circuler sur les lignes de RER A (entre Cergy et Poissy) et de RER B mardi. La fréquence sera la même pour les lignes du Transilien K et P. Les lignes H, J, L, N, R, U et V seront également affectées.

Côté RER, un train sur cinq circulera pour la ligne D en heure de pointe et deux sur cinq pour les lignes C et D. Les lignes de tramway seront fortement affectées en ce mardi 21 mai. La SNCF suggère aux voyageurs, dans la mesure du possible, "de limiter leurs déplacements" mardi et "de privilégier le télétravail".

Une grève dans les aéroports franciliens

Concernant ADP, aéroports de Paris, quatre organisations syndicales sur cinq, CGT, CFDT, Unsa et FP, appellent les salariés à une journée de grève le même jour. Les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly et du Bourget seront affectés, rapporte Le Parisien. "Le niveau de mobilisation n’est pas négligeable, mais ça ne va pas paralyser l’activité", explique un syndicaliste à nos confrères. Les syndicats réclament une gratification uniforme des salaires pendant toute la durée des Jeux de Paris, une hausse des effectifs, qui avaient été diminués pendant la pandémie de Covid, ainsi que des mesures de départ anticipé pour compenser la pénibilité de ces métiers. Cette journée du 21 mai n’est pas choisie au hasard, puisqu’il s’agit de la date de l’assemblée générale des actionnaires du groupe ADP. Un nouveau président y sera nommé.

publié le 19 mai à 21h34, Emmanuel Davila et Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux