France

Grève SNCF : le prix des trajets en bus augmentent considérablement

© DPA/ABACA - Un car de FlixBus

La grève de la SNCF a mis dans l’embarras beaucoup de voyageurs ce week-end. Une aubaine pour les sociétés de bus comme BlaBlaCar ou FlixBus qui ont augmenté leurs prix en conséquence.

Des trajets jusqu’à quatre fois plus chers en bus, presque équivalents aux prix des trains annulés, c’est l’une des conséquences de la grève de la SNCF du 15 au 19 février. Les voyageurs dont le train a été annulé et qui n’avaient pas d’autre choix que de partir ont dû se rabattre sur les bus. Habituellement moins coûteuse que le train, cette alternative est devenue plutôt onéreuse ce week-end, comme le rapporte Le Parisien.

"Au niveau des réservations, on est sur une hausse comprise entre 15% et 20% sur ce weekend par rapport à ce que nous attendions pour cette période" explique Charles Billiard, porte-parole de FlixBus, sur Europe 1. Des bus supplémentaires ont été prévus pour ce weekend chargé, mais pas assez pour répondre à la forte demande. Comme le veut la fameuse loi économique, les prix ont explosé.

Une hausse des prix vivement critiquée

Si habituellement il ne suffit de dépenser qu’une vingtaine d’euros pour relier Paris à Lyon, ce weekend, il a fallu sortir 100 euros de sa poche sur les deux sites leaders du marché en France. Une hausse vivement critiquée par les voyageurs qui n’ont pas d’autre choix que de s’adapter.

Charles Billard se défend auprès d’actu.fr, expliquant que "les tarifs varient en fonction de la demande et de la concurrence. Oui, en cette période de grève, nos prix augmentent mécaniquement du fait du nombre important de réservations et des dates de réservations rapprochées".

publié le 17 février à 17h30, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux