SNCF : une majorité de Français regrettent un "usage abusif du droit de grève"
© Durand Thibaut/ABACA - Des voyageurs à Lyon, le 16 février.
Alors que les contrôleurs SNCF sont en grève pour obtenir de meilleurs salaires et plus de moyens, un sondage de l'institut CSA pour CNews rapporte que 64% des Français rejoignent l'idée qu’agir pendant les vacances scolaires relève d’un "usage abusif du droit de grève".
Mobilisés pour leurs salaires et leurs conditions de travail, les contrôleurs de la SNCF n'ont pas encore acquis le soutien des Français, d'après un sondage de l'institut CSA pour CNews, Europe 1 et le JDD, et publié dimanche 18 février. Alors que ce mouvement social a supprimé en moyenne un TGV sur deux en ce weekend de vacances scolaires, de nombreux voyageurs ont été forcés de se réorganiser.
64% des personnes sondées estiment que ce mouvement social constitue "un usage abusif du droit de grève", d'après l'institut. Dans le détail, cette formulation est essentiellement plébiscitée par les personnes âgées de plus de 50 ans (73%), nous apprend CNews. Le résultat est moins sévère chez les moins de 35 ans (51%), et les 25-34 ans (49%).
Un "usage abusif" du droit de grève pour la droite... et pour le PS
Cette idée d'un "usage abusif" du droit de grève trouve notamment écho chez les classes sociales supérieures (67% chez les CSP+), même si elle est également répandue chez les personnes inactives (61%), toujours selon l'institut CSA. En toute logique, cette mobilisation à la SNCF est largement soutenue chez les électeurs de la France insoumise, qui s'opposent à 67% à l'idée d'un usage abusif, contre 60% pour les Écologistes. Seul le Parti socialiste fait exception à gauche, avec 53% de gens soutenant cette affirmation.
La droite déplore elle aussi cette grève, à 85% chez les sympathisants des Républicains, 84% chez ceux de Renaissance, et 69% du côté des électeurs du Rassemblement national. Quoi qu'il en soit, le droit de grève est aujourd'hui consacré par le préambule de la Constitution, et aucun salarié ne peut être inquiété du fait d'une grève qu'il aurait suivie.
publié le 18 février à 12h10, Emmanuel Davila, 6Medias