Gérard Larcher "refuserait" le poste de Premier ministre si on le lui proposait
© Lafargue Raphael/ABACA
Invité de l’émission "Le Grand Jury", sur RTL, Gérard Larcher, le président du Sénat et farouche opposant d’Emmanuel Macron lors de son premier quinquennat, a indiqué qu’il "refuserait clairement" le poste de Premier ministre s’il lui était proposé.
"Si le président de la République me le proposait, je refuserais", a indiqué Gérard Larcher, sur le plateau du "Grand Jury". Invité sur RTL ce dimanche 7 mai, le président du Sénat a souhaité couper court aux rumeurs qui circulent depuis une dizaine de jours, le désignant comme potentiel Premier ministre en cas de remaniement du gouvernement Borne.
Il préfère d’ailleurs ne pas se prononcer sur la nécessité d’un remaniement. "Cela voudrait dire l'évolution d'une politique de choix et il faudrait en débattre, d'une manière extrêmement large. Mais je rappelle que tout ça procède du président de la République", indique-t-il au micro de nos confrères.
Les raisons du refus de Gérard Larcher
"Être Premier ministre, cela procède d'un projet qu'on partage, d'un contrat qu'on a passé et donc que ça n'est possible qu'avant ou après une élection", indique celui qui est pourtant considéré comme une potentielle planche de salue par certains membres de la Macronie, pour expliquer son refus d’occuper ce poste. Si le président du Sénat rejette Matignon, c’est également parce qu’il considère que sa responsabilité est "de présider l'une des deux chambres du Parlement. Une chambre qui ne procède pas de l'élection présidentielle et qui représente les citoyens.”
Il occupe ainsi une place de choix, en tant que contre-pouvoir d’Emmanuel Macron. "Au Sénat, on ne vote jamais oui par discipline et jamais non par dogmatisme" a-t-il ainsi indiqué, rappelant que ses choix sont prit avant tout dans l'intérêt des Français.
publié le 7 mai à 14h24, Orange avec 6Medias