Gérard Larcher appelle à la censure si Emmanuel Macron nomme un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire
© Jacques Witt/Pool/ABACAPRESS.COM
Gérard Larcher s’est montré particulièrement critique à l’idée que le nouveau Premier ministre soit issu du Nouveau Front populaire. Il assure qu’il demandera la censure du gouvernement si cela venait à arriver, car cela "ne correspond pas à la volonté profonde des Français".
La tâche pour trouver un nouveau Premier ministre est de plus en plus complexe. Après les exigences de la gauche, les réticences du gouvernement actuel, et la fermeté de l’extrême droite, Gérard Larcher, président LR du Sénat, a déclaré qu’il s’opposerait à la nomination d’un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire (NFP). Invité sur le plateau de BFMTV jeudi 11 juillet, il assure que "si le président de la République fait ce choix, [il est] clair : [il combattra] ce choix et [il demandera] que ce gouvernement soit censuré".
Pour Gérard Larcher, la nomination d’un Premier ministre de gauche serait une erreur. Il assure que cela "ne correspond pas à la volonté profonde des Français", qui sont 30 % à être favorables à un gouvernement uniquement composé de membres du NFP, selon un sondage Elabe pour BFMTV-La Tribune Dimanche. Le président du Sénat explique que la gauche est arrivée en tête des législatives "dans la conjoncture de faire barrage au Rassemblement national".
Freiner la course au Premier ministre
Alors que les discussions à propos d’un éventuel nouveau Premier ministre sont nombreuses, Gérard Larcher estime qu’il faut "prendre son temps" pour trouver un remplaçant à Gabriel Attal. Il souhaite "que nous enjambions la période importante où nous accueillons le monde aux Jeux olympiques et paralympiques et qu’ensuite, au début du mois de septembre, soit engagée la phase qui est la conséquence de ces élections". Une vision qui n’est pas partagée par la gauche, qui presse Emmanuel Macron de "respecter le choix des urnes", comme le demande la CGT Cheminots dans un communiqué, le 10 juillet, appelant à des rassemblements à Paris et dans toute la France.
publié le 11 juillet à 10h06, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias