France

Gare au divorce ! Et si le télétravail avait raison de votre couple ?

Avec l’extension du télétravail depuis la crise sanitaire, les couples se retrouvent à devoir cohabiter pour travailler. Une situation qui peut être difficile à vivre.

Le télétravail en couple synonyme de dispute ? Depuis le Covid-19, les couples ont pris l’habitude de travailler ensemble. Cette cohabitation peut être compliquée, comme l’ont montré les résultats de l’Observatoire du travail à distance de l’Obsoco (Observatoire société et consommation), publiés à la fin du mois de mai, rapporte 20 Minutes. Un salarié sur deux travaillant à distance le fait parfois ou souvent avec son conjoint. Pour ceux-ci, 40 % ont signalé des difficultés. Le bruit, le manque d’espace ou les difficultés à se concentrer sont les problèmes les plus mis en avant. "Comme lorsque l’on est en colocation, le télétravail nécessite que l’on fixe des règles et que l’on se respecte mutuellement", a affirmé Alexia de Bernardy, autrice de Télétravailler efficacement.

Le bruit de l’autre principal problème

Pour beaucoup, c’est le bruit que fait l’autre pendant son travail qui est le plus dérangeant. "Certaines professions exigent beaucoup de relationnel et génèrent donc beaucoup d’appels et de visios", constate l’écrivaine. "D’autres font plus appel à de la réflexion, l’écriture de rapports… Ce qui nécessite une forte concentration." Cette situation est propice à plus de disputes, d’autant que le télétravail peut permettre de découvrir une nouvelle facette de la personnalité de son conjoint. "Mieux vaut limiter les intrusions dans la vie professionnelle via des remarques sur ce qu’il devrait dire ou faire", conseille Alexia de Bernardy. Selon elle, pour une meilleure cohabitation, il faudrait prévoir des respirations ailleurs qu’au domicile.

publié le 26 juin à 16h32, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux