France

“Aucune passion, aucune créativité” : le patron de L’Oréal dénonce le télétravail excessif

Lors du Forum économique de Davos, le PDG de L’oréal Nicolas Hieronimus a dénoncé l’usage excessif du télétravail.

“Je pense qu’il est vital d’être au bureau. Il s’agit de rencontrer des gens.” Lors du Forum économique de Davos, Nicolas Hieronimus, PDG de L’Oréal n’a pas hésité à pointer du doigt l’usage trop fréquent, voire intégral du télétravail.

Comme rapporté par BFMTV, il a aussi estimé que les salariés en télétravail n’ont “absolument aucun attachement, aucune passion, aucune créativité”. Selon lui, le travail à domicile serait “très mauvais pour la santé mentale” des travailleurs et qu’il y a un côté injuste car “beaucoup de jeunes ont de petites maisons ou de jeunes enfants”. De nombreuses entreprises souhaitent en finir avec le télétravail intégral, quitte à le regretter, comme l’a souligné le PDG de L’Oréal, qui autorise ses salariés à travailler deux jours par semaine à domicile : "Nous n'avons pas fait comme beaucoup d'entreprises technologiques où tout le monde travaille à domicile tout le temps, et maintenant ils disent : 'Oh mon Dieu, c'était une erreur'".

Les multinationales veulent en finir avec le télétravail

Nicolas Hieronimus n’est pas le seul à pointer du doigt le télétravail excessif, de nombreuses entreprises américaines souhaiteraient supprimer cet usage. Plusieurs études ont été réalisées sur l’impact du télétravail sur les conditions des salariés. Selon une étude de Live Data Technologies, les télétravailleurs sans aucune journée de présentiel ont été 30% moins nombreux à obtenir l’an dernier une promotion que leurs collègues qui ne télétravaillent pas.

Selon un autre sondage, 50% des travailleurs en présentiel ont reçu une augmentation, 41% seulement pour ceux en distanciel, les dirigeants souhaitant à 90% vouloir récompenser ceux qui font l'effort de venir.

publié le 24 janvier à 09h30, Suzanne Rublon, 6Medias

Liens commerciaux