Monde

Licenciés pour faute grave, ces salariés d'une grande banque "faisaient semblant" de télétravailler

Plusieurs employés de Wells Fargo, une grande banque étasunienne, ont été licenciés pour avoir "fait semblant" de travailler alors qu'ils étaient en télétravail relate un article du Figaro.

Depuis la pandémie de Covid-19 et son lot de confinements, le télétravail est devenu une norme pour de nombreux emplois dans le tertiaire. Mais attention à ne pas en abuser. Des employés de Wells Fargo, célèbre établissement bancaire étasunien, en ont fait les frais et ont été remerciés pour avoir fait "semblant de travailler", peut-on lire dans les colonnes du Figaro.

Travail fictif et surveillance des employés

C'est un article du Financial Times qui relate l'évènement. Selon Wells Fargo, les employés limogés de l'entreprise avaient mis en place une stratégie rodée pour "créer l'impression d'un travail actif en simulant une activité sur leur clavier d'ordinateur", lit-on dans leur communiqué. La direction abonde et ajoute qu'elle n'accepte pas "les comportements contraires à l'éthique."

Pour parer à ces comportements, de nombreuses entreprises optent ainsi pour la surveillance de leurs employés lorsqu'ils se trouvent à distance. Un contrôle social de moins en moins taboue qui passe notamment par des logiciels espions installés directement dans l'ordinateur du collaborateur. Le logiciel Teramind permet par exemple d'observer en direct l'écran de son employé, de lire ses courriels ou encore de consulter les différents sites fréquentés au cours de ses heures de travail. Une pratique loin d'être isolée. En effet, selon une étude réalisée par Vanson Bourne, en France, 63% des entreprises de plus de 500 collaborateurs ont mis en place des systèmes de surveillance du télétravail.

publié le 15 juin à 17h35, Gabriel Gadré, 6médias

Liens commerciaux