France

Gabriel Attal a une "obsession sur la question des musulmans", tacle l’écologiste Cyrielle Chatelain

© Blondet Eliot/ABACA

Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, a accusé Gabriel Attal, dimanche 21 avril, d’avoir une "obsession sur la question des musulmans" sur Radio J. Elle l’a également accusé de parler comme le Rassemblement national.

Présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, Cyrielle Chatelain s’est attaquée frontalement à Gabriel Attal. La députée de l’Isère a estimé, dimanche 21 avril sur Radio J, que le Premier ministre avait "une obsession sur la question des musulmans" et qu’il reprenait "les mots et les idées" du Rassemblement national.

Elle a affirmé ne pas savoir "jusqu'à quel point il est convaincu de ce qu'il dit et jusqu'à quel point il est dans une stratégie où il pense qu'en reprenant les mots du Rassemblement national, il les affaiblit, ce qui est faux".

Une intervention de Gabriel Attal qui passe mal

Cyrielle Chatelain a particulièrement les déclarations du Premier ministre sur BFMTV jeudi 18 avril. Il avait affirmé qu’il y avait "des groupes plus ou moins organisés qui cherchent à faire un entrisme islamiste", prônant "les préceptes de la charia, notamment dans les écoles". Selon la cheffe de file des députés écologistes, cette intervention "nourrit aujourd'hui de la part d'une grande partie de la communauté musulmane, un malaise, un sentiment d'être traitée comme des citoyens de seconde zone, d'être mise à l'index". Elle a également affirmé que ce type d’intervention nourrissait "un racisme".

La députée dit aussi qu’elle attend, de fait, de la part de Gabriel Attal une grande fermeté sur le lycée privé Stanislas "sur lequel on était sur du fondamentalisme religieux". En effet, selon un rapport de l’Éducation nationale, l’établissement aurait eu des dérives dans son contrat d’application avec l’État avec notamment des problèmes d’homophobie ou de sexisme.

publié le 21 avril à 18h59, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux