France

TGV : le prix des billets va grimper en 2025

© Abdullah Firas/ABACA - Logo SNCF à la gare Saint-Lazare à Paris.

La SNCF a annoncé une augmentation des tarifs de ses billets Inouï et Ouigo de 1,5 % à partir du mercredi 8 janvier. L'entreprise assure que cette hausse ne concernera pas les billets premiers prix. D'autres augmentations sont à prévoir au cours de l'année, rapporte Ouest France.

Les billets TGV Inouï et les Ouigo verront leurs prix augmenter en 2025. Une augmentation de 1,5 % a été annoncée par la SNCF, qui devrait être suivie de nouvelles hausses au cours de l'année. Cette annonce prend effet dès le mercredi 8 janvier. "SNCF Voyageurs maintient donc une hausse des prix au niveau de l’inflation prévue en 2025 afin de protéger le pouvoir d’achat de ses clients et d’assurer une offre accessible au plus grand nombre", indique l'entreprise publique dans un communiqué publié mardi 7 janvier.

Une augmentation qui ne concernera pas les premiers prix

La même justification d'une hausse suivant l'inflation avait également été utilisée par la SNCF en 2024 après une augmentation moyenne des prix de 2,6 %, rapporte Ouest France. Selon la compagnie, cette majoration ne devrait cependant pas concerner les premiers prix Inouï et Ouigo. De nouvelles augmentations sont à prévoir au cours de l'année, celles-ci concernant les abonnements TGV Max Actif et Actif +. Ces derniers vont grimper de quatre pourcents en moyenne.

Une hausse des prix qui n'est pas sans faire grincer des dents du côté des voyageurs, indique BFMTV. En effet, les 1,5 % d'augmentation ne sont qu'une moyenne. En fonction des destinations, des profils et des dates, celle-ci pourrait être plus ou moins forte. Tout dépend par ailleurs de la manière de calculer la hausse. Selon l'ART (Autorité de régulation des transports), quand la SNCF annonçait une hausse de cinq pour cent en 2023, l'autorité en calculait huit. Des chiffres contestés par l'entreprise ferroviaire.

publié le 7 janvier à 15h17, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux