France

Finistère : le cadavre d'un dauphin a été retrouvé dans une poubelle

Le cadavre d'un dauphin a été retrouvé dans une poubelle à Douarnenez, dans le Finistère. L'association Sea Sheperd a déposé plainte pour “mutilation d’espèce protégée”.

Un nouveau cadavre de dauphin a été retrouvé, lundi 1er mai, dans la commune de Douarnenez, dans le Finistère. L’animal a été découvert dépecé, dans une poubelle. L'association Sea Sheperd, qui lutte pour la conservation marine, a révélé cette macabre découverte mercredi, rapporte l’Écho Républicain.

"Le cadavre de ce dauphin a été retrouvé dans une poubelle [...]. La façon dont il a été dépecé ne laisse nul doute sur le fait que sa chair a été consommée ce qui est strictement interdit. Nous déposons plainte pour mutilation d’espèce protégée", a communiqué Sea Sheperd.

Une première plainte en janvier

Des dauphins mutilés et éventrés avaient déjà été retrouvés sur des plages du littoral Atlantique, au mois de janvier dernier. L’ONG de défense des océans avait alors annoncé, le 16 janvier, “porter plainte contre X”, relayait Le Parisien. Au total, depuis le début de l’année, plus 300 cadavres d'animaux marins, dont 90 % concernaient des dauphins, ont déjà été recensés.

Les captures accidentelles par des engins de pêche sont une des principales causes de mortalité. Le Conseil d’État a ordonné au gouvernement, mi-mars, de fermer des zones de pêche dans le golfe de Gascogne pour des périodes appropriées dans le but de limiter le nombre de décès de dauphins, principales victimes de ces captures accidentelles.

publié le 4 mai à 09h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux