Monde

Japon : un dauphin agressif blesse 18 personnes en moins de trois mois

© Armin Forster / Pixabay - Illustration.

Depuis le début de l’été, 18 nageurs ont été attaqués par un dauphin sur les plages de la ville de Maihama, au Japon. Selon les experts, l’agressivité de l’animal pourrait s’expliquer par une forme de "frustration sexuelle".

Il sème la terreur sur les plages nippones. Au cours des trois dernières années, près d’une cinquantaine d’attaques de dauphin ont été recensées sur les plages de Maihama, une ville située dans la préfecture de Fukui, au Japon. Une donnée d’autant plus troublante que les incidents se sont intensifiés au cours des derniers mois. Comme l’a rapporté Le Figaro, ce mardi 27 août, reprenant une information de la BBC, 18 personnes ont été blessées cet été par le même dauphin. Parmi les victimes, on retrouve notamment un jeune garçon de 10 ans qui a été gravement blessé à la main droite. Le préadolescent avait alors été transporté à l’hôpital après avoir subi une morsure nécessitant entre 20 et 30 points de suture.

Le 21 juillet dernier, un collégien a également été attaqué par l’animal. Cinq jours plus tard, le dauphin a fait une autre victime : un homme d’une vingtaine d’années qui a été violemment mordu au doigt. Selon les experts, il s’agirait bien d’un seul et même dauphin qui serait à l’origine de toutes ces attaques. "Il est raisonnable de supposer qu'il s'agit du même individu", ont-ils déclaré, précisant que le dauphin mesurait près de 2,5 mètres de long. Pour certains spécialistes, le comportement de l’animal pourrait s’expliquer par le fait qu’il a été ostracisé par ses congénères. Lors d’un échange avec la BBC, le professeur Morisaka explique que les dauphins mâles communiquent en se mordant les uns et les autres : "Ils ne cherchent pas à blesser les gens, mais utilisent le moyen de communication des dauphins avec les gens."

Un dauphin sexuellement frustré

Pour Simon Allen, biologiste et chercheur principal du projet de recherche sur les dauphins de Shark Bay, l’agressivité de l’animal pourrait être provoquée par une forme de "frustration sexuelle" ou d’un "désir de domination" qui pourraient inciter "le dauphin à blesser les personnes avec lesquelles il interagit". "Comme ce sont des animaux très puissants, cela peut entraîner des blessures graves chez les humains", a-t-il poursuivi. De son côté, Matthias Hoffmann-Kuhnt, expert en mammifères marins à l'Université nationale de Singapour, a suggéré que le cétacé essayait simplement de se défendre. "Il s’agit plutôt d’un comportement défensif lorsque les humains s'approchent trop près (d’eux) et ne savent pas comment se comporter", a-t-il indiqué.

publié le 27 août à 16h20, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux