Faits divers

"Affamés, désespérés" : dix-sept chats retrouvés dans une "maison de l'horreur" en Gironde

© Pixabay - "Affamés, désespérés" : dix-sept chats retrouvés dans une "maison de l'horreur" en Gironde

Une quinzaine de chats dans un état lamentable ont été récupérés par une association après que les gendarmes sont intervenus dans un élevage de chats de race Maine Coon en Gironde, a fait savoir Le Figaro.

Une "maison de l'horreur". À Queyrac, en Gironde, la gendarmerie est intervenue dans un élevage de chats de race Maine Coon, après un signalement. Selon l'association de défense des animaux Vénus, dont Le Figaro s'est fait l'écho, seize chats ont été recueillis en très mauvais état, et un a été retrouvé mort, samedi 28 septembre.

Comme l'explique le président de l'association, Didier Talou-Blanchard, les animaux "se sont rués sur les grilles, avec des regards du Christ en croix, affamés, désespérés", lors de l'entrée des forces de l'ordre et des membres de l'association. Certains ont été récupérés "avec des épuisettes", a-t-il poursuivi, décrivant les félins avec "des yeux larmoyants" et "des pelages ternes". Un cadavre de chat en décomposition a également été retrouvé dans cette maison. "Des selles diarrhéiques (étaient) dispatchées partout", a-t-il ajouté.

Une cagnotte lancée pour financer les soins

Les animaux souffraient de coryza, une maladie respiratoire d'origine infectieuse, et de plusieurs infections. L'association a expliqué auprès de France Bleu Gironde qu'elle a déjà versé 690 euros pour des soins vétérinaires à neuf chats. "Ce n’est que le début car des rendez-vous vétérinaires sont calés quotidiennement pour des opérations. Le budget pour ce sauvetage est colossal", a-t-elle ajouté. Une cagnotte a été lancée pour le financer.

Par ailleurs, la gérante de l'élevage a été entendue par la gendarmerie. Si les chats seront récupérés par Vénus, la femme écopera d'un avertissement pénal probatoire et d'une contribution citoyenne à verser à une association.

publié le 4 octobre à 19h25, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux