Environnement

Des centaines de dauphins éventrés, les pêcheurs pointés du doigt

Dimanche 19 février, un dauphin a été retrouvé échoué sur une plage des Landes, rapporte France Bleu Gascogne. L'animal aurait été éventré volontairement, comme des centaines d'autres retrouvés avant lui. L'ONG de défense des océans Sea Shepherd accuse les pêcheurs.

La scène fait froid dans le dos. Un corps de dauphin éventré de telle manière que peu de doute semble subsister : il s’agirait d'un acte volontaire. L’animal a été retrouvé dimanche 19 février sur une plage de Labenne (Landes), détaille https://www.francebleu.fr/infos/societe/dauphin-retrouve-eventre-dans-les-landes-des-pecheurs-tentent-de-faire-disparaitre-les-preuves-de-capture-8937439France Bleu Gascogne. Il s’ajoute à une longue liste de ces cétacés retrouvés échoués sur les côtes du Golfe de Gascogne. L'observatoire pour la conservation de la faune marine en a dénombré plus de… 400 depuis le 1er décembre dernier.

Une situation qui révolte l'ONG Sea Shepherd, qui milite pour la défense des océans. Elle pointe du doigt les pêcheurs qui "tentent de faire disparaître les preuves de capture", accuse Lamya Essemlali, présidente de l'antenne française. Les pêcheurs étant obligés de déclarer leurs captures, selon Sea Shehpherd, ils préfèreraient en effacer toute trace. En éventrant les dauphins capturés pendant la pêche, ils espéreraient ainsi les "faire couler au fond de l'eau", enrage Lamya Essemlali.

Des chiffres à multiplier largement

Pourtant, les pêcheurs ne risquent aucune sanction pénale en cas de capture, rappellent nos confrères de France Bleu. Le but selon Sea Shepherd ? Minimiser l'impact des filets de pêche sur la mortalité des dauphins. "Ils cachent le problème pour éviter la mise en place de mesures d'urgence qui sont des fermetures de zones de pêche", poursuit la directrice de l'antenne française de l'ONG.

Car selon les chiffres de l'organisation, les corps retrouvés sur les plages ne représenteraient qu'un échantillon très réduit du nombre de dauphins réellement tués. "Plus de 80% des dauphins tués coulent en mer", expose Lamya Essemlali. Ce qui donnerait un chiffre entre 2.500 et 4.000 animaux tués depuis début décembre. Sea Shepherd avait déjà porté plainte mi-février à la suite de la découverte de six dauphins éventrés, dont cinq retrouvés sur une seule plage d'Arcachon (Gironde).

publié le 21 février à 16h19, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux