France

Le nouveau combat de Brigitte Bardot pour sauver le fondateur de l'ONG Sea Shepherd

© Orban Thierry/ABACA

L’activiste et fondateur de l’ONG Sea Shepherd Paul Watson a été arrêté, dimanche 21 juillet au Groenland. Brigitte Bardot, grande défenseure des animaux, estime, lundi, dans un entretien accordé au Parisien, qu’il "faut tout faire" pour le sauver.

Paul Watson, fondateur de l’ONG de défense des océans Sea Shepherd, a été arrêté au Groenland, dimanche 21 juillet, par la police danoise. Il était visé par une "notice rouge" d’Interpol depuis 2012 car il était poursuivi par le Japon. Brigitte Bardot, grande défenseure des animaux, qui le connaît depuis qu’il l’a emmenée, en 1977, sur la banquise auprès des bébés phoques a dénoncé, lundi 22 juillet lors d’un entretien au Parisien, "une chasse à l’homme".

"Il faut absolument qu’on le sauve", a lancé l’ex-star. "Il faut savoir qu’il est détesté par les Japonais pour avoir sauvé 5 000 baleines ! Paul s’est toujours mis avec un grand courage entre les tueurs de baleine japonais et ces animaux (...) Paul est tombé dans un piège", a-t-elle ajouté.

"Paul a été piégé par la police danoise et Interpol"

L’association Sea Shepherd avait réagi en dénonçant "une arrestation illégale" et un "scandale". "Paul a été piégé par la police danoise et Interpol alors qu’il faisait escale au Groenland. Il était en direction du sanctuaire baleinier pour s’opposer à un nouveau bateau géant japonais. Tout le monde le savait", a expliqué Brigitte Bardot. Et d'ajouter : "Je ne sais pas si la diplomatie est la bonne option (...) mais il faut tout faire pour sauver Paul. S’il est extradé, il sera sans aucun doute emprisonné au Japon. Ce qui reviendrait à sa condamnation à mort", a conclu Brigitte Bardot.

Une pétition pour demander à Emmanuel Macron d’intervenir auprès du Danemark a été créée par le journaliste Hugo Clément, elle compte actuellement plus de 300 000 signatures. Parmi les premiers signataires de la pétition, Hugo Clément mentionne Nagui, Stéphane Bern, Nicola Sirkis, Brigitte Bardot mais aussi le groupe de musique Shaka Ponk. Contacté par Le Parisien, l’Élysée a indiqué que le chef de l’État suivait la situation "de près". "La France intervient auprès des autorités danoises afin que Paul Watson ne soit pas extradé vers le Japon", a-t-il ajouté.

publié le 22 juillet à 22h42, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux