Faits divers

Un ancien combattant ukrainien retrouvé mort en Bretagne, le corps momifié

© Capture d'écran Google Street View

Le corps momifié d’un homme de 30 ans, retrouvé en août dans un petit village de Bretagne, s’est avéré être celui d’un ancien combattant en Ukraine, rapporte France 3 Bretagne.

Il avait trouvé refuge en France, où il vivait reclus. Le corps momifié d'un homme de 30 ans, découvert le 10 août dernier à Fouesnant, dans le Finistère, s'est avéré être celui d'un ancien soldat ukrainien, rapportent nos confrères de France 3 Bretagne, vendredi 13 septembre.

La découverte a été faite par des vacanciers dans le jardin d'une maison de Beg Meil, un hameau de Fouesnant. Le cadavre se trouvait dans un abri à bois transformé en refuge de fortune. Mykhailo était arrivé en France en mai 2023 pour rejoindre sa mère. Tous deux avaient été accueillis par l'association Coallia à Brest, qui aide les déplacés ukrainiens. Selon le directeur général des services de Fouesnant, Claude Rocuet, le jeune homme était très renfermé et ne parlait pas.

"Une fin triste"

La municipalité de Fouesnant avait accueilli environ 150 réfugiés ukrainiens depuis le début du conflit. Malgré les efforts déployés pour les aider, Mykhailo avait disparu quelques jours après son arrivée. Des recherches avaient été lancées, et son téléphone avait été localisé près de Pont-l'Abbé un mois plus tard.

L'autopsie n'a révélé aucun signe de mort violente ou d'intervention d'un tiers, selon le parquet de Quimper. Originaire d'Okhtyrka, une région lourdement touchée par les bombardements russes, Mykhailo semblait vouloir s'isoler du reste du monde. "C'est une fin triste pour un jeune homme qui voulait fuir la société", a déclaré le maire de Fouesnant, Roger Le Goff.

publié le 15 septembre à 16h20, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux