Monde

Ukraine : une nouvelle frappe sur le village de Groza fait une cinquantaine de morts

© ZUMA/ABACA

Le village ukrainien situé dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, a été bombardé ce jeudi 5 octobre. Une attaque qualifiée de « crime » par Volodymyr Zelensky, qui rencontrait Emmanuel Macron en Espagne.

Le petit village de Groza, où vivaient 300 habitants à proximité de Kharkiv, en Ukraine, a été la cible d’un bombardement russe ce jeudi 5 octobre. Pas moins de 51 personnes ont perdu la vie selon le dernier bilan des autorités, relayé par + source. Cette nouvelle attaque a provoqué l’indignation de l’Organisation des Nations Unies, qui s’est déclarée « consternée », mais aussi celle de Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, pour qui cet acte constitue un « crime russe manifestement brutal ».

« Les images en provenance de cette localité, où vivent un peu plus de 300 personnes, sont absolument horrifiques » a déclaré la coordinatrice humanitaire de l'ONU pour l'Ukraine, Denise Brown. Au moment de la frappe, les victimes se trouvaient à une commémoration en l’hommage d’un villageois décédé, assurent les autorités ukrainiennes. Face à cette attaque, le ministre de la Défense ukrainien Roustem Oumerov demande une plus grande aide occidentale. « L'Ukraine a besoin de davantage de systèmes de défense antiaérienne pour protéger notre pays de la terreur », écrit-il sur X.

Zelensky remercie la France et l’Europe

En déplacement en Espagne jeudi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré Emmanuel Macron. Le président français l’a assuré de « la détermination sans faille de la France à se tenir aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps qu'il le faudra », rapporte TF1Info. « Tous nos accords antérieurs visant à renforcer la défense de l'Ukraine sont en train d'être mis en œuvre. Il y aura d'autres bonnes nouvelles pour nos guerriers. Je remercie le président Macron et le peuple français pour leur soutien ferme et constant à l'Ukraine » a quant à lui déclaré Zelensky.Puis, le chef d’État ukrainien s’est entretenu avec Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen. Il l’a remerciée pour « son soutien à l’Ukraine » tout en assurant qu’il continuait à mener les négociations pour une éventuelle entrée du pays au sein de l’UE.

publié le 5 octobre à 19h00, Par Hugo Romani, 6Médias

Liens commerciaux