France

Sur la Côte d’Azur, des réfugiés ukrainiens pris pour cible

Plusieurs réfugiés ukrainiens ont rapporté des actes hostiles sur leurs véhicules, immatriculés en Ukraine. Le dernier signalé remonte à ce week-end à Nice (Alpes-Martimes), rapporte Nice-Matin.

Insultes, rétroviseurs cassés, rayures sur le capot... Les menaces se multiplient sur la Côte d’Azur contre les réfugiés ukrainiens. Le week-end dernier, un message tracé dans la poussière qui recouvrait le capot d’une voiture garée à Nice (Alpes-Maritimes) indiquait "Go home deserter", autrement dit "Rentre chez toi déserteur", rapporte Nice-Matin, lundi 27 mars.

L’inscription a été découverte une Ukrainienne, qui s’est réfugiée à Nice il y a un an, après avoir fui son pays. "Elle est là depuis mars dernier, avec ses enfants. Son mari est en Ukraine. Ils se voient au mieux deux fois par an. Je suis furieuse", s’est indignée sa soeur Olga Monakh sur Facebook.

Des incidents autour de lieux de culte orthodoxes au printemps 2022

"À Nice, nous sommes de plus en plus confrontés à des actes de vandalisme contre les voitures avec les plaques ukrainiennes", écrit Olga Monakh, musicienne de profession qui vivait déjà à Nice avant la guerre et vice-présidente de l’Afuca, l’association franco-ukrainienne de la Côte d’Azur. Au moins cinq autres faits similaires auraient été recensés par l’association : véhicules tagués, drapeau ukrainien ciblé, "Z" pro-russe inscrit sur la voiture...

"Il y a eu quelques incidents, notamment autour des lieux de culte orthodoxes, au printemps 2022. Il y a eu quelques actes russophobes aussi, qui se comptent sur les doigts d’une main à l’échelle du département", expliquait Benoît Huber, le directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, lors d’une interview à Nice-Matin en février. Les intéressés ne portent généralement pas plainte.

publié le 27 mars à 14h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux