Finistère : après le passage de la tempête Ciaran, les arnaques se multiplient
© Roignant/ANDBZ/ABACA
Depuis le passage de la tempête dans le département, les arnaques se multiplient sous la forme de démarchages frauduleux. Des personnes se font passer pour des artisans, ils empochent l’argent et ne font jamais les travaux escomptés.
La malhonnêteté ne recule devant rien, surtout pas face au malheur des autres. Après le passage de la tempête Ciaran en France les 1er et 2 novembre derniers, les arnaques se multiplient dans le Finistère, durement touché par les intempéries. Comme l’indique la gendarmerie du département à France Bleu, il s'agit souvent de "démarchages frauduleux". Des personnes se font passer pour des artisans et empochent l’argent (en liquide) de travaux promis aux propriétaires impactés par la tempête. "Pire, ils disent qu'ils sont mandatés par les mairies ou la préfecture, ce qui n'est absolument pas le cas en réalité", précise d’ailleurs la colonelle Charlotte Tournant, commandante du groupement de gendarmerie du Finistère.
Pour effectuer ces travaux, "ils demandent des sommes en liquide, pour des montants qui sont d'ailleurs assez exorbitants", ajoute la colonelle qui rappelle que c’est aux assurances des propriétaires de leur proposer des artisans et de les guider tout au long de la réparation. Les "vrais" artisans" qui sont reconnus professionnellement, recommandés et engagés, "ne font pas ce démarchage", analyse-t-elle.
Jamais donner du liquide à un artisan
La gendarmerie donne quelques conseils aux personnes qui peuvent se retrouver face à ces individus : il ne faut "jamais donner d'argent en liquide de la main à la main, et ne pas laisser les individus entrer dans le domicile", car certains peuvent faire "des repérages préalables pour la perspective d'un cambriolage futur". Après le passage d’un faux artisan, vous devez appeler la gendarmerie en composant le 17 pour leur raconter ce qui s’est passé. Idéalement il faut leur donner le numéro de la plaque d’immatriculation de la voiture du faux-artisan. La gendarmerie du Finistère possède "beaucoup de patrouilles pour rassurer et surveiller l'ensemble du département", rassure tout de même la colonelle Charlotte Tournant.
publié le 11 novembre à 16h45, Capucine Trollion, 6Medias