Attention, l'arnaque à la poubelle prend de l'ampleur en France
© Pixabay - Les arnaques à la poubelle se multiplient.
Des escrocs se faisant passer pour des agents municipaux réclament à leurs victimes une somme d'argent pour changer leur poubelle, raconte L'Internaute. Une démarche frauduleuse, qui peut donner lieu à des vols de plus grande ampleur.
Plusieurs communes sont victimes d'une étonnante escroquerie à la poubelle. La méthode, relativement habituelle, passe par un démarchage à domicile frauduleux, explique L'Internaute. Les escrocs se font passer pour des agents municipaux ayant été missionnés pour remplacer leur bac d'ordures ménagères. En cause, assurent-ils, des conteneurs obsolètes et une évolution de la réglementation. Les malfaiteurs réclament alors à leurs victimes une somme d'argent en échange de ce remplacement. Une somme modeste, aux alentours de 10 euros, qui peut constituer un montant total bien plus large, à force d'accumuler les démarchages.
Les conteneurs, eux, ne sont évidemment jamais changés. Dans le cas d'un tel démarchage, la méfiance doit être de mise : les bacs de poubelle ne sont généralement pas payants puisqu'ils sont fournis par la ville, précise L'Internaute. Il est seulement demandé de ne pas entraver le passage et de ne pas empiéter sur la voie publique en sortant ses poubelles. En cas de bac de poubelle vétuste ou cassé, une simple demande à la mairie doit normalement faire l'affaire.
Le risque de vols plus conséquents
Dans le Pas-de-Calais, la Communauté d'agglomération du Boulonnais a récemment prévenu de cette escroquerie. "Des démarchages frauduleux, à domicile, concernant le remplacement de bacs de collecte sont en cours sur les communes de Le Portel, Équihen-Plage et Wimereux. La CAB n'effectue pas de démarchage à domicile et les bacs de collecte sont gratuits", pouvait-on lire sur la page Facebook. Les malfaiteurs misent généralement sur la crédulité de personnes âgées ou vulnérables. En plus des 10 euros volés, ils peuvent accéder au domicile des victimes et en profiter pour leur subtiliser des objets de valeur.
publié le 1 août à 18h35, Emmanuel Davila, 6Medias