France

Et si votre vieille voiture vous rapportait gros ?

Les épaves sont de plus en plus convoitées, notamment pour leurs pièces détachées, par des garagistes et des ferrailleurs, rapporte TF1, dimanche 30 avril. Mais certains pièges d'un marché parallèle sont à éviter.

Avec l'explosion des cours des métaux et des prix des pièces d'occasion, le marché des épaves est devenu particulièrement juteux. En France, chaque année, 1,8 million de véhicules sont envoyés à la casse, indiquent nos confrères de TF1. Les opportunités sont donc nombreuses, aussi bien pour les automobilistes que pour les garagistes, les épavistes et les ferrailleurs.

Par exemple, si vous détenez une Clio des années 2000, vous pouvez récupérer jusqu'à 700 euros en revendant le moteur, 250 euros pour un pare-chocs et 40 euros pour un phare. Au total, pour ce véhicule, il est possible d'en retirer pour la somme de 1 200 euros. En cinq ans, la demande de pièces d'occasions a presque doublé, rapporte la chaîne dans son JT du 20 Heures du dimanche 30 avril.

Attention aux faux épavistes

Mais certains pièges sont à éviter. De faux épavistes collent illégalement de petites affichettes dans les rues. Ils proposent de racheter votre voiture en vous promettant de la détruire. Une pratique dangereuse puisque vous serez toujours responsable de votre véhicule au niveau de la loi.

Seules les casses agréées peuvent racheter légalement votre épave, qui sera alors détruite dans les règles. Le certificat de destruction permet de vous décharger de toute responsabilité. "Si le véhicule n'est pas détruit administrativement, il peut y avoir une continuité de réception de PV avec une usurpation d'identité", alerte auprès de TF1 le directeur d'une casse agréée du Val-d'Oise. Chaque année, environ 500 000 voitures sont récupérées par des filières illégales. Il est possible de consulter la liste des épavistes professionnels fournie par votre préfecture afin d'éviter de mauvaises surprises.

publié le 1 mai à 16h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux