France

Vacances d’été : les prix des locations de voitures en baisse cette année

Les prix de location de voitures vont baisser de 10 % en moyenne cet été par rapport à l’année dernière, à en croire le comparateur de prix Carigami, repris par Le Parisien.

Malgré l’inflation, les prix d’une location de voiture en France devraient en moyenne baisser cet été par rapport à ceux affichés il y a un an. Une bonne nouvelle ? Pas vraiment, car ces tarifs restent supérieurs en moyenne de 27% par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19, explique Le Parisien.

Une petite citadine, louée une semaine, entre juillet et août, sans option supplémentaire, coûtera en moyenne 332 euros. Soit 10 % de moins que pendant l’été 2022, précise le site Carigami, un acteur majeur de la comparaison en ligne de location de véhicules.

Des locations plus chères à Biarritz, Nice et Bordeaux

"Les loueurs commencent à reconstituer leurs flottes de véhicules qui avaient été réduites de 40 % en 2021 à cause de la pénurie de composants électroniques, décrypte Pierre Feisthauer, chargé de développement chez Carigami. Au final, les voitures sont plus récentes et les prix baissent un peu. Mais ils restent très élevés par rapport à ce que payaient les clients en 2019."

Les locations de voitures coûteront le plus cher à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), à Nice (Alpes-Maritimes) et à Bordeaux (Gironde). Soit environ 435 euros (+ 69 % par rapport à 2019) pour la capitale du surf, 429 euros (+ 79 % par rapport à 2019) pour la ville azuréenne et 425 euros (+ 31 %) pour la cité du vin. Pour trouver les locations les moins chères, direction Lille (Nord) pour 277 euros, à Mulhouse (Haut-Rhin) pour 290 euros et Rennes (Ille-et-Vilaine) pour 316 euros.

Le nombre de réservations est à l’image des prix. "Même si on enregistre une hausse de 15 % par rapport à l’année dernière à la même période, c’est 50 % de moins par rapport à l’avant Covid, confie Pierre Feisthauer. On ne sait pas s’il faut rire ou pleurer."

publié le 26 avril à 22h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux