Embouteillages : dans quelles villes perd-on le plus de temps (et d'argent) dans les bouchons ?
© Fourmy Mario/ABACA - Un embouteillage à Paris. (image d'illustration)
Comme le rapporte TF1 info, lundi 1er avril, d'importants écarts de temps perdu dans les bouchons sont mis en lumière par un classement entre les grandes villes de l'Hexagone. La facture s'avère salée pour certains automobilistes.
C'est un fléau dont de nombreux automobilistes aimeraient pouvoir se passer. Comme le rapporte TF1 info, lundi 1er avril, les embouteillages font perdre beaucoup de temps aux usagers de la route mais également de l'argent, puisqu'ils consomment beaucoup plus d'essence à force de redémarrer leur véhicule. À ce compte-là, quelles villes faut-il à tout prix éviter ?
Selon un classement relayé par nos confrères, Paris est, sans surprise, la ville où les automobilistes passent le plus de temps dans les bouchons avec 120 heures perdues chaque année. Bordeaux (111 heures perdues par an) et Lyon (89 heures perdues) complètent le podium. À l'inverse, les villes de Saint-Étienne (36 heures), Reims (40 heures) et Le Mans (40 heures), sont les grandes villes de l'Hexagone où la circulation est le moins impactée par les embouteillages.
Près de 300 euros de plus en carburant pour les Parisiens
En plus de voir les automobilistes trouver le temps long dans leur voiture, les embouteillages ont un impact direct sur le portefeuille des Français. En conduisant dix kilomètres aux heures de pointe à Paris, un chauffeur va dépenser 288 euros de plus par an pour se fournir en carburant, expliquent nos confrères. Une somme qui tombe à seulement 52 euros supplémentaires chaque année à Saint-Étienne. Si ces chiffres peuvent paraître abyssaux, ils sont néanmoins à nuancer par rapport à nos voisins européens. Un Londonien perd ainsi 156 heures chaque année dans les embouteillages, soit l'équivalent d'une semaine.
publié le 1 avril à 13h02, Quentin Marchal, 6Medias