France

Espérance de vie : selon cette étude, les gens de la ville vivraient plus longtemps que ceux de la campagne

Selon une étude de l'Association des maires ruraux de France, l'espérance de vie s'est améliorée deux fois plus vite en ville qu'à la campagne. On constate près de 14.000 décès annuels en plus en milieu rural chaque année.

Vivre en ville pour vivre plus longtemps. Incroyable, mais vrai selon les résultats d'une étude de l'Association des maires ruraux de France, relayée par RTL. L’organisme a observé que l'espérance de vie s'est améliorée deux fois plus vite en ville qu'à la campagne et que donc les personnes éloignées du centre-ville vivent bien moins longtemps.

Au total, on recense pas moins de 14.000 décès annuels en plus en milieu rural chaque année. L'Association des maires ruraux de France, avec ce constat, souhaite alerter sur les inégalités de soin et de prise en charge entre les deux zones. Les habitants résidant à la campagne ont un accès aux soins et aux médecins spécialisés bien plus difficile, complexifiant ainsi le suivi et les consultations pourtant vitales pour les résidents les plus âgés.

Une navette solidaire

Pour faciliter l’accès aux soins à ses habitants, Philippe Mouhel, le maire de Castets, dans les Landes, a décidé de mettre en place une navette solidaire : “Les jeunes retraités prennent le véhicule électrique de la commune et emmènent les plus âgés à leurs rendez-vous. Entre l'attente et le retour, ce sont des demi-journées qu'ils mettent dans leur planning au profit des autres”, explique-t-il.

Cependant, ces navettes ne seraient plus d’aucune utilité si la commune de 2.500 habitants venait à perdre ses trois uniques médecins généralistes. Pour anticiper leur départ à la retraite, la commune a prospecté à la faculté de médecine de Bordeaux, à quelques kilomètres de là. "Ce n'est pas le jour où on va être en désert médical, que le dernier médecin partira en retraite qu'il faudra chercher. C'est le rôle des élus d'anticiper", assure le maire. Une initiative qui paye : un jeune généraliste devrait s'installer sur la commune début 2024, à la fin de ses études.

publié le 23 avril à 13h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux