Routes : seriez-vous d'accord pour limiter la vitesse à 30km/h dans toutes les agglomérations ?
© Photo ANDBZ/ABACA
L’association Prévention routière lance une campagne pour promouvoir la limitation de la vitesse à 30 km/h dans toutes les agglomérations, jeudi 23 mai, relève Midi Libre.
"Il est temps que les choses changent et que la prévention routière soit une priorité !", tel est le mot d’ordre d’une pétition lancée en ligne par l’association Prévention routière, jeudi 23 mai, et que relaient nos confrères de Midi Libre. L’association milite notamment pour un abaissement de la vitesse de circulation à 30 km/h maximum dans toutes les agglomérations.
Pour l’association, "passer de 50 à 30km/h en ville aura indéniablement un impact sur le nombre d’accidents et sur leur gravité", rappelant aussi qu’un piéton a 90% de chances de survivre à un impact à 30 km/h, contre seulement… 20% à 50 km/h. "Généraliser le 30 km/h n’est pas une contrainte, mais au contraire, la seule véritable solution à une meilleure cohabitation sur la route et dans nos rues", insiste l’association. En plus des aspects de sécurité, l’association fait aussi valoir une mesure permettant de réduire "la pollution sonore et atmosphérique".
Une mesure déjà adoptée dans plusieurs grandes villes
La loi autorise depuis 1990 les maires à moduler la vitesse maximale autorisée dans leur commune, précise Midi Libre. Depuis 2015, elle leur permet aussi d’unifier la vitesse maximale autorisée sur toutes leurs routes. Plusieurs grandes villes, menées par des maires de tous bords politiques, ont déjà limité la circulation à 30 km/h sur tout ou partie de leur territoire, comme Lyon, Strasbourg, Toulouse, Rennes, Lille ou la capitale, Paris.
publié le 25 mai à 07h00, Adèle Delaunay, 6Medias