France

N’arrivant pas à obtenir un rendez-vous chez le dentiste, il s’arrache lui-même sa dent !

Résident à Saint-Jean-d’Angély, en Charente-Maritime, un ouvrier viticole a été contraint de s’extraire une dent lui-même après avoir souffert d’une rage de dent, rapporte BFMTV. L’accès aux soins s’avère délicat dans cette zone.

Un délai de deux mois pour obtenir un rendez-vous chez le dentiste et le refus déguisé des urgences l’ont finalement convaincu de réaliser le geste par lui-même. Souffrant d’une rage de dent, un ouvrier viticole de Saint-Jean-d’Angély, en Charente-Maritime, a décidé de l’arracher tout seul. Dans la commune, le nombre de praticiens pose des problèmes aux habitants, indique BFMTV vendredi 21 avril.

"J’ai la douleur qui est là, le mal de tête, le mal de dent. Je ne peux pas manger, je ne peux pas parler parce que j’ai la dent qui me gêne la lèvre, a-t-il confié à BFMTV. Je dis à ma compagne ‘je prends une pince, j’arrache la dent’. Elle m’a dit ‘ne fais pas ça’, je lui dis ‘si, c’est pourtant ce que je vais faire’. Et c’est ce que j’ai fait". Une solution singulière après avoir échoué à obtenir un rendez-vous en urgence avec un professionnel de santé.

"Quelques mois d’attente"

A l’instar d’autres départements, la Charente-Maritime observe une désertion des professionnels de santé depuis quelques années. Notamment l’intercommunalité dans laquelle se trouve Saint-Jean-d’Angély. Dans cette zone, seuls quatre dentistes sont implantés pour 53.000 habitants. "Il y a quelques mois d'attente. On est sur du 3-4 mois pour avoir un rendez-vous", explique un habitant de cette ville de près de 7.400 âmes. La maire socialiste, Françoise Mesnard, a décidé d’édifier un internat sans frais pour les stagiaires. Une manière de pallier le manque de soignants. En France, près d’un habitant sur trois réside dans un désert médical, selon un rapport sénatorial remis en mars 2022.

publié le 21 avril à 16h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux