Société

Espérance de vie : jusqu’à quel âge vit-on en bonne santé ?

© Pixabay (Photo d'illustration)

Vendredi 22 décembre, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié une étude concernant l’espérance de vie chez les personnes de 65 ans qui sont en bonne santé. En 2022, elle s’élevait à 11,8 ans pour les femmes contre 10,2 ans pour les hommes.

Les Français vivent plus longtemps et en bonne santé. C’est ce qu’affirme la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), dans un rapport d’étude publié vendredi 22 décembre. Il s’agissait de déterminer l’évolution de l’espérance de vie chez les personnes sans incapacité à 65 ans. "En France, l’espérance de vie à la naissance s’allonge régulièrement. (…) Mais ces années supplémentaires de vie ne sont pas toutes nécessairement vécues 'en bonne santé'", explique la Dress.

Si ce n’est donc pas le cas pour tout le monde, la tendance est tout de même positive. En 2022, l’espérance de vie sans incapacité, c’est-à-dire sans être limité au quotidien dans ses activités, à 65 ans s’élevait à 11,8 ans pour les femmes, contre 10,2 ans pour les hommes. Ce qui revient à une hausse d’un an et neuf mois pour les femmes et d’un an et six mois pour les hommes par rapport à 2008.

La France au-dessus de la moyenne européenne

La Drees fait également état de hausses de l’espérance de vie sans incapacité à la naissance. Une femme peut ainsi désormais "espérer vivre 65,3 ans sans incapacité" contre 63,8 ans pour l’homme, soit une progression respective de neuf mois et d'un an et un mois. Tout un tas de chiffres revus à la hausse, alors que la pandémie de Covid-19 "a eu une incidence forte sur l’évolution des espérances de vie et des espérances de vie sans incapacité", souligne la Dress.

Ainsi, en 2020, les espérances de vie ont baissé, tandis qu’elles remontent doucement en 2021 et 2022, "sans revenir à leur niveau d’avant l’épidémie". Quant aux espérances de vie sans incapacité, elles ont beaucoup augmenté en 2021, pour redescendre en 2022. Enfin, la Dress indique que la France est au-dessus de la moyenne européenne concernant l’espérance de vie sans incapacité des hommes à 65 ans, ainsi que pour les espérances de vie sans incapacité à la naissance des hommes et des femmes.

publié le 22 décembre à 14h15, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux